Trot Publié le dimanche 4 mars 2012 à 10h41

Disparition de Scoop d'Yvel : Fabrice Gras (GTHP) s'exprime


Scoop d'Yvel, champion foudroyé en pleine ascension
Scoop d'Yvel, champion foudroyé en pleine ascension (©Scoopdyga)

Dimanche 26 février, Scoop d'Yvel disparaissait tragiquement sur la cendrée de Vincennes lors du Prix de Paris, l’une des vitrines du trotting français. Suite à la décision de poursuivre l’épreuve et la gestion de l’incident, nombre d’amoureux des courses se sont émus du sort réservé au trotteur de Daniel Bethouart. Quelques jours après ce malheureux événement, Fabrice Gras, directeur adjoint du GTHP également vétérinaire de formation, s’est exprimé à ce sujet dans la Lettre du Trot, organe hebdomadaire du Cheval Français.

(Zone-turf.fr) - Le Groupement technique des hippodromes parisiens (GTHP) met à disposition du personnel et des moyens techniques sur les hippodromes, en étroite collaboration avec les sociétés de course. Suite à la disparition du lauréat du Critérium des 5 Ans lors du Prix de Paris et la gestion de l’incident intervenu à un tour de l’arrivée, Fabrice Gras, directeur adjoint du GTHP mais également vétérinaire de formation, s’est exprimé en ces termes dans la LdT :

"Dimanche, deux vétérinaires étaient de service sur l'hippodrome. Ils sont arrivés immédiatement après que Scoop d'Yvel soit tombé sur la piste, leurs locaux jouxtant le poteau d'arrivée. Ils ont constaté aussitôt la mort du cheval (...). Au GTHP, nous suivons des procédures très strictes en cas d'accident. Nous veillons avant tout à sécuriser les hommes, puis les chevaux. Comme le driver n'était pas accidenté et qu'il n'y avait malheureusement plus rien à faire pour Scoop d'Yvel, nous avons dégagé la piste, les commissaires ayant pris la décision de ne pas interrompre la course. Nous allons travailler cependant sur des propositions d'évacuation dans des meilleures conditions."

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !