Trot Publié le vendredi 18 novembre 2016 à 14h50

Grand Prix d'Amérique : Le mode d'emploi des qualifications


Les trois premiers de chaque B sont désormais qualifiés pour le Grand Prix d'Amérique
Les trois premiers de chaque B sont désormais qualifiés pour le Grand Prix d'Amérique (©JLL-LeTrot)

Le Grand Prix d’Amérique Opodo 2017 est programmé le dimanche 29 janvier à Vincennes Hippodrome de Paris. Au maximum, dix-huit trotteurs s’y affronteront sur les 2700 mètres de la grande piste. Voici le mode d’emploi des qualifications pour le Prix d’Amérique.

(Zone-turf.fr) - Le Prix d’Amérique est une course réservée aux 4 à 10 ans inclus (D à T), hongres exclus, ayant gagné au moins 16.800 euros au trot attelé depuis le 1er janvier 2016 inclus et ayant pris part à une course depuis le 1er octobre dernier inclus, les 4 à 6 ans ayant gagné au moins 180.000, les 7 à 10 ans ayant gagné au moins 250.000.

Nouveauté : les trois premiers de chaque B qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique

Le système de qualification par points en vigueur jusque-là (les six premiers du classement par points des 4B étaient qualifiés) a été abandonné. Désormais, les trois premiers de chaque B seront qualifiés pour le Prix d’Amérique, soit au maximum douze concurrents. Les 4B sont le Prix de Bretagne (20 novembre), le Prix du Bourbonnais (11 décembre), le Prix de Bourgogne (1 janvier) et le Prix de Belgique (15 janvier). Autre aménagement : il n'y aura plus de rendement de distance dans le Prix du Bourbonnais et le Prix de Belgique, chaque préparatoire au Prix d'Amérique se disputera donc à poteau égal.

Deux visas pour les vainqueurs du Critérium Continental et du Prix Ténor de Baune

Comme chaque année, deux visas pour le Grand Prix d’Amérique sont également offerts aux vainqueurs du Critérium Continental (4 ans en 2016) et du Prix Ténor de Baune (5 ans en 2016), deux courses qui se disputeront le dimanche 25 décembre.

Les gains

Pour compléter le peloton, ce sont les trotteurs les plus riches parmi les engagés qui seront retenus. Les gains des chevaux déclarés partants sont calculés sur les bases suivantes : chevaux âgés de 4 ans (D), gains réels majorés de 30 %; chevaux âgés de 5 ans (C), gains réels majorés de 20 %; chevaux âgés de 6 ans (B), gains réels majorés de 10 %, chevaux âgés de 7 à 10 ans (A à T), gains réels.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !