Trot Publié le vendredi 20 janvier 2012 à 19h00

Prix de Cornulier 2012 : Ça se bouscule au portillon !


La lutte s'annonce âpre à l'arrivée du Prix de Cornulier 2012
La lutte s'annonce âpre à l'arrivée du Prix de Cornulier 2012 (©Scoopdyga)

À mesure que se profile la 82ème édition du Prix de Cornulier et alors que les hongres font actuellement main basse sur l’élite des trotteurs d’âge sous la selle, l’homogénéité semble être le maître mot du prochain Championnat du Monte au trot monté. Autre singularité du prestigieux classique tenu dimanche sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes, le tournoi aligne à part égale trotteurs expérimentés, nouveaux venus et inédits dans la discipline. Un casse-tête pour les parieurs tant le prochain lauréat semble pouvoir venir de différents horizons, mais un tournoi qui s'annonce palpitant par son indécision.

Le Cornulier après l'Amérique pour Oyonnax ?

Parmi les trotteurs chevronnés, la balance semble pencher en faveur d’Oyonnax (Pierre Edouard Mary), lauréat du Prix d’Amérique 2010 qui trouve l’occasion de triompher dans l’épreuve reine au trot pour sa dernière année de compétition. Troisième en 2009, septième en 2010 et quatrième en 2011, le champion de Vincent Brazon dispose du meilleur chronomètre du lot sur la distance et se présente ici sans ses chaussures. Si ce n’est que parmi les autres trotteurs rompus à la discipline, quasiment tous ont des arguments à faire valoir, au moins pour une prestigieuse figuration. Opale du Gaultier (Estelle Dessartre) vient ainsi d’établir le nouveau record de la petite piste pour un trotteur monté (1'12''1), le classique Rombaldi (Matthieu Abrivard) semble de retour au mieux après avoir longtemps été éloigné des pistes, Tango Quick (Anthony Barrier) se présente en lauréat confirmé du Président de la République, Prince de Montfort (Antoine Wiels) et Royale du Perthois (Jean Loïc Claude Dersoir) ne pouvant être écartés au vue de leurs capacités. Alors, la décision viendra-t-elle des nouveaux venus sous la selle ?

Save The Quick et Private Love bien placées parmi les nouveaux venus

Lauréate du Prix de Normandie devant un certain Scipion du Goutier, certes alors diminué, durant le meeting d’été, Save The Quick est invaincue sous la selle en trois sorties, et a fait très bonne figure lors des récentes préparatoires au Prix d’Amérique face à l’élite des trotteurs attelés. Déferrée des quatre et confiée à Eric Raffin, la coqueluche de l’Ecurie Quick Star semble à même de jouer un tout premier rôle. Inédite dans la discipline au départ du Prix du Calvados, Private Love (David Thomain) s’en est parfaitement sortie (cinquième) et son entraîneur Fabrice Souloy, tenant du titre avec Olga du Biwetz, n’avait pas caché au début du meeting qu’il préparerai la lauréate du Prix de Paris 2010 en vue de ce Cornulier. Pour sûr, la jument du Comte Hubert d'Ornano ne sera pas ridicule dimanche prochain. Quant à Trotting Race (Nathalie Henry), ses éclairs de classe au monté ont récemment fait les gros titres mais la représentante de l’Ecurie D affrontera ici ses aînés au plus haut niveau. Comme un Tango Quick, ses ambitions seront probablement plus limitées dans la catégorie. Récia du Closet (Pierre Yves Verva), Paris Haufor (Damien Bonne) et dans une moindre mesure Paladin Bleu (Mathieu Mottier), tenteront de figurer.

Quilon du Châtelet et Franck Nivard envisagent le podium

Enfin, le Prix de Cornulier 2012 aura la particularité d’accueillir pas moins de six inédits au trot monté. Une première participation dans la discipline sert souvent d’électrochoc et lorsque l’on connaît la capacité de réaction de ces inédits, cela promet. Bien que décevant lors des préparatoires au Prix d’Amérique, Quilon du Châtelet fait toujours partie de l’élite des trotteurs attelés et sea associé à Franck Nivard. Le voir monter sur le podium ne serait pas une surprise. Comme Quif de Villeneuve, redoutable au sulky, associé au top jockey Yoann Lebourgeois et aux ordres du redoutable entraînement de Franck Leblanc. Difficile enfin de voir la victoire à la portée des autres inédits que sont Queroan de Jay (Anne Barthélémy), Punchy (Julien Raffestin), le visiteur Yarrah Boko (Richard Joly) et Robert Keeper (Ludovic Mollard), mais comme beaucoup ici, ils joueront pleinement leur va-tout. Alors, bien malin celui qui dénichera la bonne combinaison du Prix de Cornulier 2012, mais cette édition s’annonce somptueuse tant par son indécision que par la qualité des acteurs présents.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !