Trot Publié le samedi 11 février 2012 à 18h05

Prix des Centaures : Utoky pour un Grand Chelem Franck Leblanc


Utoky, Franck Nivard et Franck Leblanc lors de leur sacre de Prix de Vincennes
Utoky, Franck Nivard et Franck Leblanc lors de leur sacre de Prix de Vincennes (©Scoopdyga)

La réunion dominicale du prestigieux Prix de France accueille également le Prix des Centaures, autre tournoi de renom et second temps fort d'un formidable après-midi sur le plateau de Gravelle. Course-poursuite opposant sous la selle les 4, 5 et 6 ans avec avance de 50 mètres aux plus jeunes, ce classique a récemment été rallongé de manière à rééquilibrer les chances entre les générations. Cette année, les aspirations des aînés semblent cependant bien maigres. Lauréat en 2010 et 2011 avec Scipion du Goutier, l’infernal tandem des deux Franck, Leblanc et Nivard, semblent vouer avec Utoky à affermir leur domination.

(Zone-turf.fr) - Même sensiblement allégée, la tâche de rendre 50 mètres dans le Prix des Centaures semble être à ce point difficile qu’elle ne fait guère d’émules. Comme en 2011 et 2010, date à laquelle le tournoi avait été porté de 2200 à 2700 mètres, peu de concurrents relèveront le défi de cette nouvelle édition. Deux pour être précis, Saphir de Morge et Tsar de Tonnerre, seul un champion de la trempe de Scipion du Goutier semblant à même de victorieusement relever le défi comme il le fit l’an passé. Point de Scipion cette année, le grand champion étant actuellement sur la touche. Mais son entourage a plus d’un tour dans son sac et va une nouvelle fois présenter le favori de l’épreuve.

Franck Leblanc sellait récemment les lauréats des Prix de Vincennes, Prix de Cornulier et Prix de l'Ile-de-France

Méconnu du grand public il y a peu à l’image de son compagnon d’écurie Unique Quick, Utoky s’est récemment emparé des reines de la catégorie lors du Prix de Vincennes (G.I), en l’absence des leaders d’alors, Uppercut du Rib et Un Gergaud. Fautif en dernier lieu, le poulain du Comte de Montesson trouve l’occasion de se réhabiliter. Et au vue de sa prestation du Vincennes (G.I) le jour de Noël et de la forme de son écurie, la partie semble bien engagée. Cette dernière a ainsi remporté les quatre classiques sous la selle du meeting d’hiver (Prix de Vincennes, Prix de Cornulier et Prix de l’Île-de-France) et se trouve dès lors en passe de réaliser le Grand Chelem.

Les Allaire Up Market et Upper Class mais aussi Uranus de Larré mèneront l’opposition des "U" au favori tandis que la jeune génération n'a laissé échapper le tournoi qu'à deux reprises lors des dix dernières éditions des Centaures. Les chances d’Un Team de Nacre, Unshine Aimef, Ulex Gédé, Un Trésor et plus encore d’Un Nuage d’Osmoz, semblent secondaires avant coup. La tâche des deux seuls aînés à relever le défi, Saphir de Morge et Tsar de Tonnerre, dantesque.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !