Trot Publié le dimanche 8 janvier 2012 à 17h30

Prix du Calvados : Roi du Lupin remporte son Cornulier à lui


Roi du Lupin a de nouveau dominé ce qui lui était proposé
Roi du Lupin a de nouveau dominé ce qui lui était proposé (©Scoopdyga)

Semi-classique d’importance réservé aux trotteurs d’âge montés sur les 2850 mètres de la grande piste de Vincennes, le Prix du Calvados est placé (et raccourci) en amont du Prix de Cornulier depuis 2009, et à l’occasion de son édition 2012 tenue ce dimanche, les hongres semblaient devoir se tailler la part du lion. Restait à définir l’ordre d’arrivée. La donne s’est confirmée et Roi du Lupin, intenable depuis plusieurs mois, a finalement remporté le défi qui lui était proposé en s’adjugeant le tournoi, dominant notamment Sourire de Voutré, son plus sérieux adversaire théorique avant coup. Non sans causer quelques frayeurs à son entourage…

A. Barrier : "J’avoue que j’ai eu quelques sensations au passage du disque..."

"Il m’a fait peur, j’avoue que j’ai eu quelques sensations au passage du disque... C’est son défaut, dès qu’il est devant il se reprend un peu ; tout le monde a un défaut et c’est le sien." Voici comment le jockey Anthony Barrier expliquait au micro d’Equidia l’étonnante décélération de Roi du Lupin à quelques mètres du poteau après qu’il eût dominé Sourire de Voutré. Il s’en est fallu de peu que ce défaut lui coûte la victoire. Auparavant, Sourire de Voutré avait pris les commandes dès le premier tournant, Roi du Lupin étant contraint de mener la chasse en l’absence de candidat à la course poursuite. Le nouvel hongre star des "pelotons sous la selle" s’en est brillamment tiré, venant prendre la mesure de Sourire de Voutré dès l’amorce de la dernière ligne droite et l’ayant dominé avant son incartade. Sourire de Voutré, l’un des phénomènes de l'armada Leblanc (pensez que le Mayennais dispose également d’Utoky, de Tango Quick, de Save The Quick sans parler de Scipion du Goutier sur la touche) s’est bien repris mais trop tard pour la gagne, deuxième devant Riglorieux du Bois, honorable troisième après un parcours d’attente.

Roi du Lupin a battu tout ce qui se fait de mieux dans la catégorie

Suite à ce succès de Prix du Calvados, le plus prestigieux tournoi qu’il ait désormais remporté, Roi du Lupin rejoint le sommet théorique de la hiérarchie des hongres de la discipline. Depuis septembre dernier, le fils de Fleuron Perrine a ainsi remporté cinq des sept Groupes proposés à la catégorie, ne cédant que face à Picsou de Villabon, actuellement sur la touche, et Riglorieux du Bois, à chaque fois sur plus court. À l’âge de seulement 7 ans, Roi du Lupin peut se targuer d’avoir battu ce qui se fait de mieux dans la discipline : les Quemeu d'Ecublei, Risque Tout, Riglorieux du Bois, et maintenant son cadet Sourire de Voutré. L’élève de Jean-Paul Marmion a rempli son objectif de l’hiver et mérité son break, une forme de consécration pour son mentor et pour son fidèle jockey Anthony Barrier.

Private Love et Rombaldi auront des prétentions lors du Prix de Cornulier

Car Roi du Lupin ne pourra disputer le Prix de Cornulier, la plus belle épreuve au trot monté du programme français prévue dans deux semaines. Une édition de Cornulier 2012 particulièrement ouverte à laquelle certains postulants s’exerçaient à l’occasion de ce Prix du Calvados. Les enseignements ? Inédite sous la selle, Private Love a prouvé au travers d’une bonne cinquième place (1'14''0) qu’elle aurait des prétentions le 22 janvier. Comme Rombaldi, bouillant et fautif dès l’entame puis auteur d’un bon parcours, qui semble revenir au mieux après sa longue absence. Non placée lors du Prix de Cornulier 2011, Queen's Glory n’a pas rassuré au travers de sa prestation du jour. Les autres figurants du présent Prix du Calvados joueront quant à eux prochainement un glorieux rôle de figurant. De figurant d’importance il y a quelques mois, Roi du Lupin est lui passé au rang d’acteur star de la scène hippique française au travers de son triomphe du jour.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !