Trot Publié le dimanche 13 janvier 2013 à 17h32

Prix Ténor de Baune : Raja Mirchi valide son billet pour l'Amérique


Le suédois Raja Mirchi a obtenu son billet pour le Grand Prix d'Amérique 2013
Le suédois Raja Mirchi a obtenu son billet pour le Grand Prix d'Amérique 2013 (©Zone-Turf.fr)

Second temps fort de la réunion dominicale à Paris-Vincennes dimanche 13 janvier, le Prix Ténor de Baune, réservé aux seuls 6 ans et qualificatif pour le Prix d'Amérique, est venu apporter un peu de piment sur un après-midi que le Prix de Belgique avait rendu un peu fade. Ainsi le méconnu visiteur Raja Mirchi entraîné et ici piloté par Lutfi Kolgjini, a dicté sa loi en même temps qu'il s'est qualifié pour le prochain Championnat du Monde des Trotteurs.

(Zone-turf.fr) - Le Grand Prix d'Amérique 2013 pourrait bien prendre des accents suédois. Au travers de sa victoire lors du Prix Ténor de Baune, Groupe II dévolu aux seuls trotteurs de 6 ans et dernière épreuve qualificative pour la grande épreuve, le scandinave Raja Mirchi s'est ainsi imposé (1'12''8) et devrait dès lors être présent au côté de Maharajah, Yarrah Boko, Quarcio du Chêne et Noras Bean dimanche 27 janvier.

Triode de Fellière voit s'envoler les rêves d'Amérique du clan Marmion

La cote du protégé du professionnel d'origine albanaise Lutfi Kolgjini avait fondu à vue d'oeil avant course, et le déroulement du Prix Ténor de Baune en a fourni l'explication. Vite en tête puis accentuant progressivement son avance pour aborder la montée alors que les favoris (Triode de Fellière) se retrouvaient en mauvaise posture dans le sillage de Touch Of Quick en retrait, le lauréat du Critérium des 3 Ans suédois a maintenu son effort sans qu'aucun de ses adversaires ne puisse le reprendre. Triode de Fellière s'est bien fendue d'une très belle fin de course mais ne pouvait que venir échouer à plusieurs sulkys, voyant aussi s'envoler les rêves d'Amérique de son entourage.

Dès lors, ce fils de Viking Kronos, comme un certain Maharajah, devrait être de la fête le dernier dimanche de janvier prochain. Méconnu du public et des observateurs français, Raja Mirchi n'avait pas révélé grand-chose lors du Prix de Bourgogne au départ duquel il s'était enlevé. Le trotteur venu du froid a remis les pendules à l'heure de la plus belle des façons, et gagner le droit de rêver.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !