Nouveau sujet

Elitisme dans les courses de plat

0 Reco

Ah la la decidement ces français ils veulent pas se déplacer...ils ont raison tous ceux qui disent que les français n'aiment pas les défis sportifs et s'isolent...!

Pour être juste, il faut remarquer que le propriétaire de Zagora (battue de 5 longueurs) est américain, que Blue Panis (battu à la photo finish) va entamer une seconde carrière aux usa, que Reggane (gagnante d'1 longueur grace à son finish) dépend d'un haras avec des intérêts américains, idem Mores Wells (dommage également pour Seb Maillot que j'aime bien est qui a été battu d'une tête) le propriétaire d'Amico Fritz (largement batu) a également une grosse écurie aux usa..il faut donc un peu relativiser les ambitions des "entraînés en France"...
Si on parle valorisation au haras, puisque c'est Rouget qui le dit, Il faut aussi parler des géniteurs, Coolmore (O'Brien) vient de faire un joli triplé dans la Caulfield Cup australienne (1,1 million d'euros au gagnant) avec High Chaparral père des 1er et 3eme et Montjeu père du 2ème

17/10/2010 à 10:41
Ancien9014
0 Reco

ornoirdesomozaa écrit : "au cours des 5 derniéres années , sont sur le podium des 8 meilleurs groupes 1 en scandinavie: (hugoabergs,sunsvall open trot, jubileumspokalen,elitlop, forus open, copenhagen cup,oslo gp, kimy gp)
igor font,exploit caf,oiseaux de feux, l'amiral mauzun,offshore dream,mara bourbon,kito de vivier,jag de bellouet,marathon man,oceano nox,lupin de l'odon (un crack en france bien connue...qui prouve bien ce que tu dit que les notres sont bien moins fort...la preuve un cheval de serie B à vincennes fait l'arrivée d'un groupe1 chez eux...),nimrod borealis,kool du caux!!!
Cherche moi beaucoup plus de scandinaves à l'arrivée des 8 principales en France!!"
------------------------- -----------------
- en fait je ne suis que de loin le trot. Je sais que certains de nos trotteurs s'illustrent régulièrement là-bas. Mais tu es de bien mauvaise foi pour défendre une position indéfendable. Pourquoi refuser de l'avouer ? on se fait tirer l'oreille pour aligner nos très bons chevaux en Scandinavie, les frais de voyage etc etc
Et le fait que la réciproque soit vraie ne justifie pas la frilosité des pros français.

_________________________ _____________________
"L'obstacles pareil, quand tu voit beaucoup de britanniques ou d'irlandais à auteuil tu me le dit. J'ai pas souvenir d'avoir vu kauto star ou denman en France!! y'a un irlandais ou anglais qui vient en france de temps en temps. comme nous chez eux! Mid dancer ou or noir de somza s'y sont cassé les dents preuve qu'ils y vont ! "
------------------------- ----------------
- A cheltenham aucun français. Il y a du boulot ! encore une fois, ce n'est pas parceque la réciproque est vrai que ça nous dédouane de notre frilosité.
_________________________ ___________________
"
Les courses pour vieux chevaux sont moins interessantes mis a part le nat ray et la breeders crown. Mais le programme en europe est reconnue , y compris par les americains, comme étant le meilleur pour chevaux d'ages!!
avant il y avait la finale du trot mondial au canada et les français s'y rendait , fan idole y a battu varenne d'ailleurs.
sinon ils faut que le chellenge sportif soit extremement relevé (ourasi ,varenne ou victory tilly) ou avoir une envie d'exotisme (jeanbat du vivier!, reven d'amour, giant diablo). Les premiers n'avait plus rien a prouver en europe. Les second y été barrée.
fan idole n'a plus jamais refait une valeur correcte aprés sa course au canada, preuve s'il en ait qu'il est trés difficile de se remettre de ça si vous n'avez pas de cheval déclassé comme varenne mais ça on en tient trés rarement). D'ou la reticence logique et normale à y aller!!
J'ai l'impression que voyager à l'étranger est nettement plus compliqué pour un trotteur que pour un galopeur. Peut-être aussi que les conditions de quarantaine sont différentes pour les 2 catégories. Quand Ourasi est allé se confronter aux américains, c'était un évènement majeur. J'ai la vidéo de la course.
Et le fait qu'il ait perdu la course n'a rien enlevé du tout à sa gloire personnelle. Bien au contraire. Ca a apporté une touche de plus à sa légende.

17/10/2010 à 13:22
Ancien6769
0 Reco

"le modèle du trot nord américain est bâti sur le modèle des ambleurs (les entraîneurs, éleveurs et drivers passent allègrement d'une spécialité à l'autre).. : on gagne un maximum d'argent à 2 et 3 ans, ensuite le haras...le modèle Français est qu'on prend son temps, puisque les courses les plus richement dotées sont réservées aux 4 ans et plus (Amérique, France, Cornulier...)...pour arriver à un consensus au niveau international, c'est assez dur parce que les nord américains, les australiens et les néo zélandais veulent voir des courses de ambleurs en Europe, et le Cheval Français a une trouille énorme, car il ne maîtrise pas la chaine de production des ambleurs(étalon, jument, etc...)"

deux mondes différents. Dommage car le côté sportif exigerait une harmonisation de la race, et dans un second temps, une harmonisation des calendriers.
Je ne comprends pas qu'il y ait un tel cloisonnement entre trotteurs et ambleurs, d'autant que je n'ai jamais vraiment réussi à différencier les deux types de locomotion. lol

17/10/2010 à 13:38
Ancien6769
0 Reco

ornoirdesomozaa écrit : Reggane vient de gagner les EP taylor un groupe 1 au canada.
Shalanaya y a terminé 3eme.
akarlina n'a pas fait l'arrivée.
Chinchon a disputé les pattison international.
Tout ça en 1 journée.

Ah la la decidement ces français ils veulent pas se déplacer...ils ont raison tous ceux qui disent que les français n'aiment pas les défis sportifs et s'isolent...!
Mais tu le fais exprès ? lol
tu mélanges plat et trot. Je n'ai jamais dit que les chevaux de plat refusaient l'international.
Et je suis le plat, certainement bien mieux que toi.
N'oublies pas de préciser que parmi les chevaux qui courrent aux EU, il y a d'"anciens
français" qui ont eu des résultats mitigés en France et tentent une deuxième carrière aux USA. Où ils réussissent très bien d'ailleurs.
Parceque la qualité de nos chevaux de plat, l'entraînement européen sont supérieurs à ceux des américains. Sinon comment expliquer les succès de chevaux comme Champs Elysées, Grand Couturier etc etc
Tu vois que je ne dénigre pas systématiquement ce qui est français... lol.

17/10/2010 à 13:53
Ancien6769
0 Reco

willyturfistea écrit : Vous le lirez lundi dans turf , les français sur gazon groupe 1 en amérique du nord voyagent pas mal,,,,
-Reggane 1ere, Shalanaya 3eme des ep taylor
-Blue Panis 2eme à Hollywood Park
-Mores wells 2eme du canadian international
-Zagora 2eme du queen elisabeth cup
-Amico fritz 10eme du neartic
merci pour les infos en avant-première

Mais qu'est allé faire Amico Fritz dans cette galère ? lol non je plaisante, c'est super sympa !!!

17/10/2010 à 13:58
Ancien6769
0 Reco

willyturfistea écrit : Question d'allocations!! si tu as un trotteur français capable de gagner l'elitloppet, cela veut dire que c'est un champion...mais les allocations moyennes sont tellement élevées en France que ça ne vaut pas le coup de faire des milliers de km, alors que tu peux gagner l'équivalent de l'elitloppet (environ 300 000 euros) en 4 ou 5 courses françaises à la même époque avec ton champion...sauf s'il est hongre (voir l'amiral mauzun)...n'oublie pas qu'en trot, les propriétaires sont souvent des gens issus du "terroir" pour lesquels un sou est un sou, tout ce qui est bon à gratter (voyages, hôtels) est bon à prendreet alors ? lol
le sport doit passer avant les considérations financières affreusement terre-à-terre.
Quand on a un champion, on lui fait rencontrer les meilleurs , même s'il faut casser la tirelire ! car les titres de gloire restent.

17/10/2010 à 14:04
Ancien6769
0 Reco

chichicrazya écrit : merci pour les infos en avant-première

Mais qu'est allé faire Amico Fritz dans cette galère ? lol non je plaisante, c'est super sympa !!!
Il n'avait plus rien à courir en Europe, à part des listed à 27 500 euros au vainqueur; il fallait donc aller aux canada sur une course élevée groupe 1 cette année (215 000 euros au vainqueur),

17/10/2010 à 14:36
Ancien9014
0 Reco

chichicrazya écrit : J'ai l'impression que voyager à l'étranger est nettement plus compliqué pour un trotteur que pour un galopeur. Peut-être aussi que les conditions de quarantaine sont différentes pour les 2 catégories. Quand Ourasi est allé se confronter aux américains, c'était un évènement majeur. J'ai la vidéo de la course.
Et le fait qu'il ait perdu la course n'a rien enlevé du tout à sa gloire personnelle. Bien au contraire. Ca a apporté une touche de plus à sa légende.
Si tu lisais bien (me lit tu les propos qui different des tiens...!?) ce que j'ai dit plus haut je t'ai bien prouvé que les trotteurs français se déplacait dans les plus belles courses européennes contrairement a ce que tu dit. Et j'attend d'ailleurs le nombre incalculables de chevaux etrangers dans les grandes courses frnaçaise ces derniéres années.

Au trot je te les dit les conditions de quarantaine ne sont pas les mêmes. de plus il n'y a pas de courses equivalent à la BC ou de grandes réunion comme l'arligton million.
Logique que mis a part avoir un grand champion cela ne sert à rien d'y aller. Le seul ces derniers c'est Jag de bellouet qui aurait pu y aller ou Meaulnes. des ennuis de santé les en on priver.
Pour willy le turfiste les chevaux que j'ai cité sont des chevaux entrainer en france qui ne sont pas envoyer pour un future carriére chez eux. Ce sont ce que tu as cité qui sont ainsi...
il n'y a pas d'equivalent de prix d'amerique ou d'elitlopp aux etats unis c'est la seule raison pour laquelle il y a moins de chevaux qui tente l'aventure a part un cheval qui a tout gagner ici, ça n'a aucun interet.
va tu le comprendre ça!

17/10/2010 à 14:45
Ancien5850
0 Reco

chichicrazya écrit : Quand j'entends sur Equidia J.C. Rouget déclarer d'un ton agacé "les courses de vitesse, sprints, ne sont pas dans la culture française... ça n'interessent pas le public français, ni les entraîneurs ni les éleveurs ! c'est la culture anglo-saxonne "
je me dis que les amateurs français de courtes distances sont bien malchanceux... que ce soit en plat comme en trot.

Et décidons une fois pour toutes de laisser le sprint aux anglais-australiens-amér icains.
La France est ridicule de se désinteresser du sprint, mais d'en conserver à son programme de compétition, pour finalement se faire subtiliser tous les groupes 1 de vitesse.

Dans le discours de Mr Rouget, je reconnais toujours ce même conservatisme-esprit borné, idées toutes faites qui caractérisent l'esprit français "vouer aux gémonies, imposer des diktats"... le politiquement correct de ce petit monde des courses étant que le sprint n'a aucun intérêt, que c'est juste bon pour les anglo-saxons.

Qu'on m'explique alors pourquoi à l'international tout le monde du trot court sur de petites distances, sauf la France ????
On prive ainsi les courses françaises de se mesurer aux meilleurs étrangers.
Si nous n'avons pas de chevaux pouvant courir l'Elitlop ou les meilleurs épreuves américaines, est-ce que le mot "compétition" ne perd pas de son sens ?
Si la compétition doit se limiter à des joutes essentiellement franco-françaises, je ne vois pas où est l'intérêt ....

Imaginez un peu le ridicule de la position française ! si nous faisions de même dans l'althlétisme ? supprimer le 100 m. et ne garder que les épreuves de demi-fond ou grand fond !!! Il y aurait lieu de s'interroger à ce propos : pourquoi la course reine est-elle le 100 mètres pour les sportifs (athlé ou natation) alors que les courses hippiques de 1000 m à 1400 m sont discréditées par les professionnels français ?
C'est pas moi qui confond plat et trot...!!!!

17/10/2010 à 14:53
Ancien5850
0 Reco

chichicrazya écrit : Et je suis le plat, certainement bien mieux que toi.Premiérement permet moi d'en douter.
Deuxiemement , j'aimerais bien savoir sur quels critéres tu te permet un tel jugement digne des plus modestes.

17/10/2010 à 15:02
Ancien5850
0 Reco

Or noir, bon sang tu me rends chèvre !!!!!

ce n'est pas parceque j'établis un "parallèle" entre les sprints en plat et les courses courtes distances en trot (pour expliquer la tendance du turf français à privilégier l'endurance), que je MELANGE ALLEGREMENT TROT ET PLAT.

les parallèles ont une vertu qui est de ne jamais se rejoindre. :)

je ne mélange en aucun cas les deux disciplines.

Comme dit J.CL ROUGET, il est vrai que dans les sprints de PLAT, ce n'est pas souvent les mêmes arrivées. On voit ainsi des purs sprinters plusieurs fois lauréats de GR1 et être dans les choux sur une course.
A part OVERDOSE (avant ses bobos aux pieds), y a -t-il un sprinter de plat qui a eu des résultats réguliers et attendus ?

17/10/2010 à 21:13
Ancien6769
0 Reco

chichicrazya écrit : Or noir, bon sang tu me rends chèvre !!!!!

ce n'est pas parceque j'établis un "parallèle" entre les sprints en plat et les courses courtes distances en trot (pour expliquer la tendance du turf français à privilégier l'endurance), que je MELANGE ALLEGREMENT TROT ET PLAT.

je ne mélange en aucun cas les deux disciplines.
moi non plus.
tu m'a pas expliquer que les chevaux d'obstacles ne se déplacer pas ailleurs ? Et tu ne m'a pas expliquer que les trotteurs ne se déplacer pas non plus. L'obstacles et le trot pour moi c'est pas pareil.
Si c'est pas mettre les 2 ensemble pour faire une analyse ,alors... mais contrairement à toi je n'y voit aucun probleme.
Mais ne vient pas dire que je melange alors que je fais exactement comme toi.
Fin de cet intermede qui n'a pas un trés grand interet... :)

17/10/2010 à 23:30
Ancien5850
0 Reco

par contre pour revenir au sujet plus interessant que tu soulevais et dont je te disait que tu te trompé, j'attend toujours que tu me deniche 10 noms de chevaux européens qui ont été sur le podium de grandes course françaises de ces derniéres années (pour pas remonter plus loin).
alors je vais t'aider un peu.
Je ne compte que les chevaux ayant fait un déplacement et ayant fait l'arrivée dans les 3. Ceci pour mesurer le degré de courage des entraineurs avec leurs meilleurs chevaux pas des secondes chances.
un exemple frappant ; Le criterium international . au cours des 10 ans:
5 trotteurs etrangers ont fait l'arrivée.
Parrallelement,6 trotteurs entrainés en france ont fait le déplacement et on été à l'arrivée dans le GP de l'UET (quand il se deroule à l'etranger pas comme cette année).

Dans les 10 plus grosse courses française (amerique, france, Paris, Criterium de cagnes, Atlantique, R.Balliere,Ete,europe, washington et union europeene soit 2 de plus que mon étude sur les courses europeennes): et bien j'arrive à un total de 11 trotteurs soit seulement 3 de plus avec une étude sur 2 courses de plus. Et j'ai été souple en prenant compte le prix de washington, course qui n'a rien de spécial mais est sur 1600m. La majorité de ces chevaux étant a l'arrivée du criterium de cagnes.
On voit que les europeens ne se déplace pas beaucoup plus chez nous que nous chez eux!
Ton impression de voir plus d'étranger est le fait qu'ils déplacent en masse dans les courses de série car tout simplement les allocations sont supérieures que dans leurs prix de série à eux.
et ne me sort pas ton argument habituel,: "Oui mais pour le sport, il faut ...etc"
Il n'y a aucun interet sportif dans ces courses de série ce n'est que pour faire vivre tout le monde...

Concernant les USA, je te le dit et je le repéte encore une fois. Les americains mis à part Moni maker ou enough talk ne viennent que trés peu en europe. ceux qui viennent font leurs carriére ici car là bas le challenge sportif pour les chevaux d'ages est moins excitant. C'est pour cela qu'ils viennent en europe (comme algiers hall pour ne citer que lui mais ils sont plein).Mais ils reste ici à l'entrainement! alors que veut tu qu'on perde des super chevaux qui s'expatrie pour le sport?
Ils n'axent leurs programmes que sur les jeunes voire les trés jeunes. Ce n'est pas la même politique en europe et tant mieux d'ailleurs, !
Il y a quelques bon programme pour chevaux d'ages , que 1600m , vive la diversité... et l'interet d'y aller est seulement pour des chevaux qui n'ont plus rien à prouver en europe type varenne,revenue,legendary lover k,fan idole, victory tilly,cocktail jet, ourasi,. Il n'y en a pas des cent et des milles par décennies mais quand ils y sont ils y vont quand c'est possible.
Jag et Meaulnes avait prevu de s'y rendre mais accumulé la quarantaine, les blessures et la preparation d'un programme adequat ont fait qu'ils n'ont pu y aller.
Les seuls européens à s'y etre rendu avec assiduité (giant diablo,reven d'amour,equinox bi, glen kronos) sont des chevaux barrés en europe et qui ont fait le deplacement non pas pour le challenge sportif mais parce que le peu de course interessante proposé avait autant d'argent que les courses dans laquelle ils sont barré en europe.

J'en termine car de toutes façon je n'arriverai pas a te faire changer d'avis ( de mentalités memes je dirais..) donc il vaut mieux qu'on en termine là avec ce sujet qui n'en finit plus. ;)

Edité le 18/10/2010 à 00:04
18/10/2010 à 00:00
Ancien5850
0 Reco

En 1981, le prix d'amérique avait une allocation de 600 000 francs. La même année, la Challenge Cup aux USA offrait 100 000 dollars (environ 550 000 francs de l'époque) et le Roosevelt Internantional 250 000 dollars (environ 1,35 millions francs de l'époque)...tu avais donc aux usa 1 course ouverte aux trotteurs d'âge à dotation presque égale à l'amérique, et 1 autre qui offrait plus de 2 fois son allocation...c'était très alléchant de se déplacer
En 2010, le prix d'amérique offrait 1 million d'euros soit environ 1,35 million de dollars (selon le change). En 2010, la course la mieux dotée aux usa pour trotteurs d'âge est la breeders crown à 500 000 dollars et au canada le maple leaf trot (course à éliminatoires) à 750 000 dollars....est-ce alléchant d'y aller??
(si on est hongre et courant non déferré oui, si tu es mâle et courant déferré, non...financièrement ça ne vaut pas le coup par rapport aux allocations françaises...).
Pour l'obstacle, pas la peine d'aller aux usa, la plus grosse allocation étant de 200 000 dollars soit à peine 150 000 euros, tu as multitude de courses meilleures en europe...
Pour le plat, là c'est byzance, sur gazon et toutes distances tu as multitude de courses richement dotées (exemple ce week end au canada :ep taylor stakes 700 000 euros à comparer avec le prix de l'opéra 300 000 euros, neartic stakes 350 000 euros à comparer avec l'abbaye à 250 000 euros). Le tout est d'avoir une logistique sans faille et un personnel d'écurie compétent pour y aller...

18/10/2010 à 11:09
Ancien9014
0 Reco

@ or noir

"J'en termine car de toutes façon je n'arriverai pas a te faire changer d'avis ( de mentalités memes je dirais..) donc il vaut mieux qu'on en termine là avec ce sujet qui n'en finit plus. "

tu extrapoles cher ami ! qu'est-ce qu'elle a ma mentalité ? Tous pareils dans le turf ! il faudrait être dans la ligne sinon gare....

Je ne crois pas calomnier les courses lorsque je dis souhaiter une internationnalisation des compétitions. En plat, c'est déjà le cas.

Alors pourquoi pas au trot ? j'ai le droit de me poser la question, non ?
On me dit que les instances des courses françaises sont en situation de force , qu'elles sont un point d'appui pour les pays sinistrés comme Italie, Allemagne, Espagne , Pays-Bas etc etc. JE PARLE DE TROT.
Tout cela est exact.
Cependant si Cheval Français veut attirer de nouveaux parieurs, il est indispensable que ces derniers trouvent dans les course une vraie dimension sportive, seule apte à satisfaire l'intérêt général.
Or, jusqu'ici, j'ai l'impression, moi qui suis cela de loin, que les pros du trot se font entre eux leur petite cuisine, et que tant que c'est rentable, ça leur suffit. Il n'y a guère de grande ambition dans la situation actuelle.

Pour finir, je me permets de faire une comparaison avec les disciplines sportives humaines. Toutes ont un programme particulier où tout le monde vient concourir. Championnats de pays, d'Europe , du Monde et Jeux Olympiques.
Il n'y a pas de calcul comme au turf où Rachel Alexandra refusait de rencontrer Zenyatta. lol

18/10/2010 à 14:57
Ancien6769
0 Reco

willyturfistea écrit : En 1981, le prix d'amérique avait une allocation de 600 000 francs. La même année, la Challenge Cup aux USA offrait 100 000 dollars (environ 550 000 francs de l'époque) et le Roosevelt Internantional 250 000 dollars (environ 1,35 millions francs de l'époque)...tu avais donc aux usa 1 course ouverte aux trotteurs d'âge à dotation presque égale à l'amérique, et 1 autre qui offrait plus de 2 fois son allocation...c'était très alléchant de se déplacer
En 2010, le prix d'amérique offrait 1 million d'euros soit environ 1,35 million de dollars (selon le change). En 2010, la course la mieux dotée aux usa pour trotteurs d'âge est la breeders crown à 500 000 dollars et au canada le maple leaf trot (course à éliminatoires) à 750 000 dollars....est-ce alléchant d'y aller??
(si on est hongre et courant non déferré oui, si tu es mâle et courant déferré, non...financièrement ça ne vaut pas le coup par rapport aux allocations françaises...).
Pour l'obstacle, pas la peine d'aller aux usa, la plus grosse allocation étant de 200 000 dollars soit à peine 150 000 euros, tu as multitude de courses meilleures en europe...
Pour le plat, là c'est byzance, sur gazon et toutes distances tu as multitude de courses richement dotées (exemple ce week end au canada :ep taylor stakes 700 000 euros à comparer avec le prix de l'opéra 300 000 euros, neartic stakes 350 000 euros à comparer avec l'abbaye à 250 000 euros). Le tout est d'avoir une logistique sans faille et un personnel d'écurie compétent pour y aller...
L'argent toujours l'argent ! vous n'avez que ce mot à la bouche ! et les titres ? remporter une très grosse course étrangère même mal dotée est sportivement incontournable, si on se place sous l'angle du sport.

Demande donc à Rouget ou à Fabre s'ils ne voudraient pas gagner le Derby d'Epsom ? même moins bien doté que notre Arc.
Quand Pride a gagné la grande course du Japon en 2006,le sha tin, devançant les meilleurs japonais dont Deep Impact, il y avait de quoi jubiler.
Depuis, elle nous a fait 3 bébés que j'ai hâte de voir en course. Voilà en résumé le genre d'histoire qui fait aimer les courses.

18/10/2010 à 15:12
Ancien6769
0 Reco

Prend un peu de recul!!
Le derby d'epsom se suffit à lui même pour le prestige, car il a pour lui son histoire, en plus c'est la 2eme course européenne la plus richement dotée réservée uniquement aux 3 ans....
Pride n'a jamais gagné au Japon, mais à Hong Kong sur l'hippodrome de Sha Tin (le Hong Kong Cup)...c'est la course la plus richement dotée de Hong Kong...en plus les frais de déplacement sont pris en charge par le HK Jockey Club
...n'oublie pas, un propriétaire n'est pas un philantrope...il faut aussi que ça lui rapporte car il faut payer les pensions des chevaux.

18/10/2010 à 15:32
Ancien9014
0 Reco

chichicrazya écrit : @ or noir

"J'en termine car de toutes façon je n'arriverai pas a te faire changer d'avis ( de mentalités memes je dirais..) donc il vaut mieux qu'on en termine là avec ce sujet qui n'en finit plus. "

tu extrapoles cher ami ! qu'est-ce qu'elle a ma mentalité ? Tous pareils dans le turf ! il faudrait être dans la ligne sinon gare....

Je ne crois pas calomnier les courses lorsque je dis souhaiter une internationnalisation des compétitions. En plat, c'est déjà le cas.

Alors pourquoi pas au trot ? j'ai le droit de me poser la question, non ?
On me dit que les instances des courses françaises sont en situation de force , qu'elles sont un point d'appui pour les pays sinistrés comme Italie, Allemagne, Espagne , Pays-Bas etc etc. JE PARLE DE TROT.
Tout cela est exact.
Cependant si Cheval Français veut attirer de nouveaux parieurs, il est indispensable que ces derniers trouvent dans les course une vraie dimension sportive, seule apte à satisfaire l'intérêt général.
Or, jusqu'ici, j'ai l'impression, moi qui suis cela de loin, que les pros du trot se font entre eux leur petite cuisine, et que tant que c'est rentable, ça leur suffit. Il n'y a guère de grande ambition dans la situation actuelle.

Pour finir, je me permets de faire une comparaison avec les disciplines sportives humaines. Toutes ont un programme particulier où tout le monde vient concourir. Championnats de pays, d'Europe , du Monde et Jeux Olympiques.
Il n'y a pas de calcul comme au turf où Rachel Alexandra refusait de rencontrer Zenyatta. lol
encore !!
les chevaux ne sont pas des hommes!. S'il y avait des jeux olympiques des courses, il faudrait attendre 4 ans pour qu'un cheval soit sacrer alors que bien souvent les blessures prives plus souvent les chevaux que les hommes d'une carriére longues (la preuve avec meaulnes)
Reflechi quand même à ce que tu dit!
les épreuves qui sacrent les meilleurs existent il n'y que ça tout le long de l'année en europe pour les trotteurs.
C'est pas notre faute si les 2 plus grande courses au monde sont l'elitlop et le prix d'amerique!! et je t'ai déjà dit que les français autant que les autres défier les meilleurs étrangers sur leurs terrains.
Maintenant tu veut continuer a croire le contraire et bien tant mieux pour toi, que veut tu que je te dise maintenant. Si cela te dit de penser que les courses américaines valent le coup par leurs grand interet sportif de massacrer la carriére d'un trotteur et bien croit le! tu as raison ...

18/10/2010 à 15:43
Ancien5850
0 Reco

willyturfistea écrit : Prend un peu de recul!!
Le derby d'epsom se suffit à lui même pour le prestige, car il a pour lui son histoire, en plus c'est la 2eme course européenne la plus richement dotée réservée uniquement aux 3 ans....
Pride n'a jamais gagné au Japon, mais à Hong Kong sur l'hippodrome de Sha Tin (le Hong Kong Cup)...c'est la course la plus richement dotée de Hong Kong...en plus les frais de déplacement sont pris en charge par le HK Jockey Club
...n'oublie pas, un propriétaire n'est pas un philantrope...il faut aussi que ça lui rapporte car il faut payer les pensions des chevaux.
et puis surtout ils ont reellement un interet sportif celles là. C'est pas le maple leaf! A la rigueur elle ne valent que si ton cheval a tout gagné en europe. histoirec de boucler la boucle. Mais il faut avoir le cheval.
De souvenir, Ourasi la fait, cokctail jet l'a fait,varenne l'a fait, victory tilly l'a fait, et jag de bellouet et Meaulnes aurait du le faire. et Meaulnes s'est bléssé l'année où il devait y aller. Donc ils y vont aussi faut arreter de dire l'inverse!

18/10/2010 à 15:50
Ancien5850
0 Reco

Donttellmewhattodo fils d'offshore dream a remporté à Solvalla la grande épreuve pour les jeunes poulains (1’16” 8, 1.609 m, autostart).?C'était la troisième fois que l'élève de Jim Oscarsson se produisait en compétition, la première fois avec Örjan Kihlström.

encore une preuve que les produits français s'expatrie autant en compétition que par l'elevage. et que la France ne s'isole pas contrairement à ce que certains pensent!

18/10/2010 à 15:53
Ancien5850
0 Reco

c'est vrai...
nos trotteurs sont des modèles dans le monde!!!!

18/10/2010 à 15:58
Ancien9047
0 Reco

[quote name=chichicrazy date=1287407572]L'argent toujours l'argent ! vous n'avez que ce mot à la bouche ! et les titres ? remporter une très grosse course étrangère même mal dotée est sportivement incontournable, si on se place sous l'angle du sport.

OK on va suivre ton idée, on va demander aux entraîneurs français possédant des chevaux niveau groupe 1 d'aller courrir le derby tchèque, le derby autrichien, le derby néerlendais,plutôt que d'aller à newmarket, epsom, chantilly ou ascot ...ça coûtera 10000 euros de déplacement, pour 15000 euros d'allocations... on ne va pas gagner beaucoup d'argent, mais c'est sur on y gagnera en prestige ...vive le sport hippique..

18/10/2010 à 18:01
Ancien9014
0 Reco

[De souvenir, Ourasi la fait, cokctail jet l'a fait,varenne l'a fait, victory tilly l'a fait, et jag de bellouet et Meaulnes aurait du le faire. et Meaulnes s'est bléssé l'année où il devait y aller. Donc ils y vont aussi faut arreter de dire l'inverse![/quote]

N'oublie pas aussi que depuis 2009 le déferrage au trot est interdit aux usa et que les fers doivent avoir une épaisseur minimale (lobby de la cause animale oblige...)...ça peut en refroidir plus d'un....

18/10/2010 à 18:06
Ancien9014
0 Reco

or noir, tu dis "Maintenant tu veut continuer a croire le contraire et bien tant mieux pour toi, que veut tu que je te dise maintenant. Si cela te dit de penser que les courses américaines valent le coup par leurs grand interet sportif de massacrer la carriére d'un trotteur et bien croit le! tu as raison ..."

- pour quelqu'un qui n'a pas l'air d'être un perdreau de l'année, tu réagis comme un gosse !
lol je te vois trépigner .
Je n'ai jamais dit que les courses américaines sont les meilleures du monde !!!!!!!!
je n'ai jamais dit que j'approuvais qu'on massacre des chevaux de 2 ans en les poussant à fond, et pfitt au haras en fin d'année de 3 ans.
Je trouve même ça horrible. Tu réinterprêtes mes propos, mal inspiré par un fond presque paranoïaque.. Tu me prêtes des idées qui ne sont pas les miennes. Les europ&éens en plat gagnent des courses américaines.
Je déplore juste que nos trotteurs n'en fassent pas autant. Maintenant que vous m'avez tout expliqué le pourquoi du comment, je comprends mieux.

En tout cas, je constate que le sujet que j'ai lancé crée une polémique saine sur ce forum qui est plutôt désert habituellement.
C'est donc une bonne chose pour tous ceux qui passent par hasard et qui souhaitent se familiariser avec la culture courses.

19/10/2010 à 14:00
Ancien6769
0 Reco

exact or noir, les chevaux ne sont pas des hommes !
Mais le sport est le sport et possède des principes irréductibles. Il faudrait approfondir ce thème. Qu'est-ce que le sport ?
Les courses de chevaux sont-elles un sport ?

Quelle est leur finalité ?

19/10/2010 à 14:03
Ancien6769
0 Reco

willyturfistea écrit : [
N'oublie pas aussi que depuis 2009 le déferrage au trot est interdit aux usa et que les fers doivent avoir une épaisseur minimale (lobby de la cause animale oblige...)...ça peut en refroidir plus d'un....
très interessant ça ! défferrage interdit aux USA !

ils ont raison.
Le defferrage pervertit et fausse la qualité intrinsèque de chaque cheval.
Certains font des sur-valeurs en étant déferrés;

mOI ce qui m'interesse c'est de savoir qui sont les véritables champions.
La hiérarchie parmi les compétiteurs, voilà un élitisme qui me satisfait totalement.
Les vrais meilleurs tout en haut. Exit les faux champions.
C'est pour cela qu'on interdit le dopage dans le sport, et j'assimile le déferrage à du dopage mécanique. (sans parler des bobos pieds en sang etc etc)

19/10/2010 à 14:11
Ancien6769
0 Reco

mon cher Willy turfiste, tu dis "Le derby d'epsom se suffit à lui même pour le prestige, car il a pour lui son histoire, en plus c'est la 2eme course européenne la plus richement dotée réservée uniquement aux 3 ans...."

s'il se suffit à lui-même explique moi pourquoi (comme c'est le cas pour l'Arc), les institutions anglaises ont demandé le sponsoring du Qatar ou je ne sais quel autre monarchie du Golfe ? et l'ont obtenu ! sacrilège !

la tradition, le prestige et l'histoire avec un grand H, valent tous les millions de dollars.
Comme tu le dis si bien le Derby d'Epsom se suffit à lui-même. Comme l'Arc. Et pourtant, on assiste à une surenchère imbécile de la part de FG pour doper le prestige de notre Arc à coups de pétro-dollars. Pourquoi ?
Et leur Dubaï world cup qui s'ingénie à mettre la barre très haut. Course de m....e dans une saison bonne pour les courses de chameaux mais inadéquate pour les purs sang anglais.

Je me demande donc légitimement si le fait de vouloir doper l'allocation de l'Arc ne prouve pas que cette course est en perte de vitesse.
Attention : je ne fais que poser la question.

J'ai lu sur le racingpost que l'Arc était une course spectacle. De même le prix d'Amérique : une course spectacle.

19/10/2010 à 14:26
Ancien6769
0 Reco

encore une fois ne t'inquiéte pas pour ma santé mentale, je suis ni parano ni gosse. Et je n'ai encore moins ds problemes de comprehension.

Je vais encore et encore (une derniére fois j'en doute) d'essayer de t'expliquer que tu te trompe.

tu me dit que les trotteurs françsis ne se déplacent pas aux USA ou en tous cas beaucoup moins que les galopeurs. Jusque là je pense pas que je me trompe sur tes opinions? Je ne dit pas à aucun moment que tu pense que les americains sont meilleurs que nous?

Moi je te repond simplement que les galopeurs sont nettement moins bon sur le turf que les européens et que leurs allocations et le nombre de trés belles courses (Arlington million, meeting au canada comme ce week end, Breeder's cup) sont plus voire autant qu'en europe. il faut voir le nombre de groupes 1 en amerique du nord et leurs allocations en rapport avec l'Europe.! c'est disproportionée. alors que tous le monde sait que sur le turf, (les americains ne s'y interesse que trés peu), les americains y sont trés nettement inférieur. il n'y a qu'a voir des chevaux de qualité inférieur y avoir une carriére de star (grand couturier, champs elysées pour exemple).

Il en est tout l'inverse au trot. Le niveau est plus proche de nos trotteurs (le fait de courrir au lasix et la précocité des chevaux) mais par contre le programme de compétition pour chevaux d'ages est beaucoup plus faible en valeur (et là je parle pas d'allocations qui reste somme toutes interressant mais puisque tu veux pas entendre parler de d'argent, j'en parle pas).

en gros d'interessant il y a le Maple leaf, le nat ray et la Breeders crown.tous 1600).

Ces courses se déroule en gros en plein été. Le maple leaf se deroule en qualifications. Il faut donc rester plus longtemps sur place, pas comme un cheval de galop qui peut se déplacer pour une seule course.
Ces courses se déroule en plein été là ou nos chevaux sont souvent en vacances pour le meeting d'hiver et les autres batailles en Europe dans de trés belles courses (un cheval devrait faire amerique, elitlop, belle du printemps, Tournée US et l'automne en italie). A celà il faut ajouter les conditions de quarantaines qui ne sont pas trés accueillante.

Et puis tu me parle des galopeurs, mais le programme est variée . au galop on court de 1000 à 3000 , trés diversifiées. Logique que plus de chevaux tente l'aventure puisque il y a une offre plus grande.
Au trot en Amerique, c'est le mile et c'est tout.
imagine une seconde si le programme americain de galop se cantonnée au 1200 ou seulement au 2400. y aurait -il autant de chevaux. bien sur que non. si l'on regarde par catégorie, on s'aperçoit par exemple que dans la BC turf sur 2400 il n'y a pas beaucoup de chevaux françsis qui se déplacent. est ce que pour autant on dirait (tu dirait ?) qu'ils ne se déplacent pas? evidment non? Il faut donc regarder dans sa globalité.

Encore une fois je le repete , les trotterus se déplacent en amerique, il faut avoir le cheval. Ourasi, Cocktail jet,Jeanbat du vivier, Fan idole y sont allé. Meaulnes aurait dû s'y rendre c'était prévu. Je me rapelle même que P.Levesque avait trouvé une ferme homologué par les americains pour la quarantaine pour pouvoir laisser le cheval sans trop de contrainte .

enfin les courses de chevaux sont un sport. il y a des courses qui sacre les meilleurs , et le prix d'amerique en fait partie. On ne va quand même pas se fouetter parce q'on a la plus grande course pour chevaux d'ages au monde. Un cheval qui veut etre sacré champion du monde sur longue distance doit gagner le prix d'amerique. sur courtes distances , c'est l'elitlopp et pour les chevaux precoces , l'hambletonian. Au choix de chacun de savoir ce qu'il veut pour son cheval.
Voila c'est tout.
Et si un grand champion en France redomine en europe, soit sûr qu'il ira à un moment donné aux USA. Il faut pas croire le contraire, c'est à dire ce que tu pense toi car c'est faux.
et c'est sans mechenaceté que je te dit ça ou quelquonque parano. Mais je crois que tu ne voit pas dans la globalité. Tu compare des galopeurs qui ont un programme trés vastes avec des trotteurs qui ont un programme trés restreint de courses et distances. Donc pour trouver le cheval qui rentre dans le cadre c'est pas facile.

19/10/2010 à 14:50
Ancien5850
0 Reco

chichicrazya écrit : très interessant ça ! défferrage interdit aux USA !

ils ont raison.
Le defferrage pervertit et fausse la qualité intrinsèque de chaque cheval.
Certains font des sur-valeurs en étant déferrés;

mOI ce qui m'interesse c'est de savoir qui sont les véritables champions.
La hiérarchie parmi les compétiteurs, voilà un élitisme qui me satisfait totalement.
Les vrais meilleurs tout en haut. Exit les faux champions.
C'est pour cela qu'on interdit le dopage dans le sport, et j'assimile le déferrage à du dopage mécanique. (sans parler des bobos pieds en sang etc etc)
Là par contre on peut se rejoindre! :)
Même si comme d'habitide tu exagere sur les faux champions ( je ne pense pas une seconde qu'un cheval moyen puisse devenir un grand déférré façe a d'autres déférrés).
A partir du moment ou tout le monde est logée à la même enseigne, les champions doivent se montrer les meilleurs déférrés ou pas.
C'est quand on se bat contre des chevaux qui eux sont déféré et pas le tiens que là il y a une difference.
Donc même si l'argument peut etre reçu(oui ça peut refroidir certains) , je ne pense pas qu'un champion qui veuillent se déplacer evitera car il ne peut pas etre D4.

Edité le 19/10/2010 à 14:55
19/10/2010 à 14:53
Ancien5850
0 Reco

Comme tu le dis si bien le Derby d'Epsom se suffit à lui-même. Comme l'Arc. Et pourtant, on assiste à une surenchère imbécile de la part de FG pour doper le prestige de notre Arc à coups de pétro-dollars. Pourquoi ?
Et leur Dubaï world cup qui s'ingénie à mettre la barre très haut. Course de m....e dans une saison bonne pour les courses de chameaux mais inadéquate pour les purs sang anglais.

Je me demande donc légitimement si le fait de vouloir doper l'allocation de l'Arc ne prouve pas que cette course est en perte de vitesse.
Attention : je ne fais que poser la question.

Pour l'instant aux USA, en Irlande, en Italie, au Japon, à Hong Kong la course top de séléction pour 3 ans s'appelle Derby (qu'il soit du Kentucky, de Santa Anita, de Floride, de l'Arkansas, du Curragh...)..ce mot Derby suffit à tout ramener à l'histoire d'Epsom...
L'allocation de l'Arc fait qu'il était en concurrence (entre le 1er octobre et 26 décembre) avec les courses Japonaises, Australiennes (en 2010, avec la guerre des monnaies,c'est la Melbourne Cup qui sera la course sur gazon la mieux dotée au monde), Chinoises de Hong Kong, ou Américaines...en plus France Galop n'avait pas d'argent pour augmenter l'allocation, d'où l'idée du sponsoring....Pour attirer les meilleurs et les empêcher d'aller ailleurs, il faut bien un pouvoir d'attraction, et c'est l'argent que tu le veuilles ou non....
Du fait de la crise hippique en Irlande, O'brien et Coolmore, les rivaux des Maktoum espèrent faire courrir dès 2011 leurs chevaux à Dubaï afin de prendre l'argent des cheiks et financer une partie de leurs frais...
N'oublie pas non plus "les travailleurs Français"...en gagnant la World Cup cette année, Pascal Bary a pu voir venir tranquillement l'année 2010 et rassurer ses employés!!

19/10/2010 à 15:05
Ancien9014
0 Reco

Les 2 sont liés. Pourquoi ces courses (Epsom, Arc) ont cette histoire. Parce qu'en plus d'un certaine valeur sportive , il y avait de l'argent pour le gagnant.
Pourqoui elle le reste,car il y a de l'argent.
Les courses prestigieuses sans argent n'existe plus. Les courses avec de l'argent et sans prestige ne resiste pas non plus.

c'est un faux probleme les 2 sont liées.

un exemple les Perknasilla hotel Goffs que personne ou presque ne connait et qui pourtant à une allocation de 1000000 livres sterling au curragh pour 2ans en semptembre.Ca n'empeche pas les meilleurs 2 ans d'aller vers d'autres courses plus prestigieuses et qui ont moins d'argent. A n'en pas douter si le racing post trophy ou les dewhurst stakes ne proposait plus d'allocation interessante; cette épreuve serait plus connu...

Edité le 19/10/2010 à 15:23
19/10/2010 à 15:15
Ancien5850
0 Reco

[
un exemple les Perknasilla hotel Goffs que personne ou presque ne connait et qui pourtant à une allocation de 1000000 livres sterling au curragh pour 2ans en semptembre.Ca n'empeche pas les meilleurs 2 ans d'aller vers d'autres courses plus prestigieuses et qui ont moins d'argent. A n'en pas douter si le racing post trophy ou les dewhurst stakes ne proposait plus d'allocation interessante; cette épreuve serait plus connu...[/quote]

Ok avec toi pour l'ensemble...à préciser quand même que seuls les poulains issus des ventes Goffs peuvent tenter de décrocher le jackpot..c'est ce qu'on appelle du marketing pour vente de yearlings...La France (encore 1 fois) était précurseur car à Deauville il y avait les challenges Piaget très richement dotés réservés aux poulains achetés aux ventes de Deauville...depuis Piaget ne sponsorise plus (encore un sponsor en moins)...et ces challenges ont été abandonnés.

19/10/2010 à 16:02
Ancien9014
0 Reco

willyturfistea écrit : .en gagnant la World Cup cette année, Pascal Bary a pu voir venir tranquillement l'année 2010 et rassurer ses employés!!Rassurer ses employés ? Je croyais Pascal Bary à l'abri, pas d'une mauvaise saison, mais on lui donne toujours de bons chevaux classiques.

Moi c'est surtout le cas des Lyon, Leenders, Lemer, Chappet, Fracas etc etc qui m'inquiètent. Ce métier a l'air tellement difficile.
Mais bon , la passion fait passer la pilule.

20/10/2010 à 01:11
Ancien6769
0 Reco

"Un cheval qui veut etre sacré champion du monde sur longue distance doit gagner le prix d'amerique. sur courtes distances , c'est l'elitlopp et pour les chevaux precoces , l'hambletonian. Au choix de chacun de savoir ce qu'il veut pour son cheval."

"sacré champion du monde" ... qui a décrété que le PA est le championnat du monde longue distance ?
Qui a décrété que l'Elitlop est le championnat du monde sur 1600 ?
Personne, car il n'y a pas de championnat du monde en courses hippiques.

Ils me font rigoler les organisateurs de la Breeders Cup en appelant leur week-end "championnat du monde".

De même pour l'Arc qu'on affuble de l'épithète "champ. du monde" alors que tout cela n'est qu'officieux. Titre honorifique que chacun est libre de s'attribuer.

En Jumping, je crois qu'il y a un vrai championnat du monde, et ensuite, les jeux olympiques, ainsi que des champ d'Europe.

20/10/2010 à 01:21
Ancien6769
0 Reco

ornoirdesomozaa écrit : Les 2 sont liés. Pourquoi ces courses (Epsom, Arc) ont cette histoire. Parce qu'en plus d'un certaine valeur sportive , il y avait de l'argent pour le gagnant.
Pourqoui elle le reste,car il y a de l'argent.
Les courses prestigieuses sans argent n'existe plus. Les courses avec de l'argent et sans prestige ne resiste pas non plus.
...
dans d'autres sports (même équestres) la médaille remplace avantageusement l'argent, surtout si elle est en or et olympique.

En tout cas, merci à toi, à Willy et les autres intervenants : je vais relire vos commentaires pleines d'infos et réétudier tout ça.

Edité le 20/10/2010 à 01:33
20/10/2010 à 01:28
Ancien6769
0 Reco

chichicrazya écrit : "Un cheval qui veut etre sacré champion du monde sur longue distance doit gagner le prix d'amerique. sur courtes distances , c'est l'elitlopp et pour les chevaux precoces , l'hambletonian. Au choix de chacun de savoir ce qu'il veut pour son cheval."

"sacré champion du monde" ... qui a décrété que le PA est le championnat du monde longue distance ?
Qui a décrété que l'Elitlop est le championnat du monde sur 1600 ?
Personne, car il n'y a pas de championnat du monde en courses hippiques.

Ils me font rigoler les organisateurs de la Breeders Cup en appelant leur week-end "championnat du monde".

De même pour l'Arc qu'on affuble de l'épithète "champ. du monde" alors que tout cela n'est qu'officieux. Titre honorifique que chacun est libre de s'attribuer.

En Jumping, je crois qu'il y a un vrai championnat du monde, et ensuite, les jeux olympiques, ainsi que des champ d'Europe.
En tennis ,inutile de préciser que le French open est les championnat du monde ,officieux si tu préfére, sur terre battue , que wimbledon , le championnat du monde officieux sur gazon. Des fois le terme est inutile à préciser tellement cela semble evident que rien d'autres n'arrivent au niveau.
Pareil en cyclisme, tout le monde sait que le meilleur cycliste au monde est sacrée en juillet pas fin septembre. Mais bon aprés chacun son avis.

Edité le 20/10/2010 à 14:17
20/10/2010 à 14:16
Ancien5850
0 Reco

Moi je vois le programme de galop comme le tennis. Il y a une sorte de grand chelem des grandes réunions pour tout types de chevaux.
Ca commence avec le meeting de dubai. Puis le royal meeting d'ascot. Puis le week end de l'arc, la Breeder's cup et enfin la Hong kong cup day.
A peu prés tous les chevaux peuvent s'exprimer sur ses réunions.
je pense pas q'un pompeux championnat du monde serait pertinent. Ou alors il faudrai y organiser des eliminatoires et des qualification avec plusieurs courses pour arriver en finale pour que le gagnant puisse n'avoir aucune suspicion comme ce fus le cas avec Workforce. Car c'est vrai aprés tout sur une course on est jamais sûr de rien à 100%. dans certains sport il vaut mieux un systeme " à la mode tennis" qu'a la mode cyclisme. car par exemple pour moi , le championnat du monde de cyclisme ne sacre pas un champion du monde sans contestation puisque cela depend trop des spécifités des coureurs et de la course.
Pour moi , un tour de france peut etre considerer plus comme cela. Car tout le monde peut s'y exprimer , il y a des courses pour sprinters, pour puncheurs, rouleurs, grimpeurs, et enfin le plus complet, le maillot jaune.

20/10/2010 à 14:36
Ancien5850
0 Reco

ornoirdesomozaa écrit : Moi je pense pas q'un pompeux championnat du monde serait pertinent. Ou alors il faudrai y organiser des eliminatoires et des qualification avec plusieurs courses pour arriver en finale pour que le gagnant puisse n'avoir aucune suspicion comme ce fus le cas avec Workforce. Car c'est vrai aprés tout sur une course on est jamais sûr de rien à 100%.je crois que aux EU il y a déjà un programme de courses pour se voir octroyer un ticket pour la Breeders Cup. Et si tu ne ne classes pas correctement dans ces courses, tu peux dire tintin aux épreuves du week-end Breeders Cup. Ce système est le plus juste.
C'est pareil pour avoir le droit de disputer le kentucky derby, je crois, non ?

Comme tu le dis très justement, sur 1 course, tout peut arriver. Il faut donc un système qui
permette de vraiment classer les très bons chevaux, sans contestation possible, et imposer la participation obligatoire (sauf blessure)aux épreuves de sélection.

Pour le moment c'est du grand n'importe quoi.
Il y a trop de chevaux qui s'évitent.

20/10/2010 à 20:25
Ancien6769
0 Reco

Elitisme enfin vaincu après 28 ans de carrière pour l'heureux entraîneur du lauréat du Racing Post Trophy avec un cheval de Cheik Mohamed A.Maktoum. L'entraîneur gagne son premier G1 en plat !

" Direction Dubaï pour Casamento
Présent à Doncaster, John Ferguson, racing manager
de Godolphin, a indiqué à la presse britannique
que : « Casamento allait maintenant prendre la route de Dubaï et rejoindre la casaque Godolphin. Il y sera préparé en vue du prochain Derby d’Epsom, mais une tentative dans les Guinées est aussi une possibilité." (Jour de Galop)

Préparer un cheval pour le Derby d'Epsom à Dubaï ?
encore une fantaisie godolphinesque.

25/10/2010 à 15:58
Ancien6769
0 Reco

chichicrazya écrit : Elitisme enfin vaincu après 28 ans de carrière pour l'heureux entraîneur du lauréat du Racing Post Trophy avec un cheval de Cheik Mohamed A.Maktoum. L'entraîneur gagne son premier G1 en plat !

" Direction Dubaï pour Casamento
Présent à Doncaster, John Ferguson, racing manager
de Godolphin, a indiqué à la presse britannique
que : « Casamento allait maintenant prendre la route de Dubaï et rejoindre la casaque Godolphin. Il y sera préparé en vue du prochain Derby d’Epsom, mais une tentative dans les Guinées est aussi une possibilité." (Jour de Galop)

encore une fantaisie godolphinesque.
ouais sans faire de prejugé je crois que celui ci on est pas pres de le revoir au plus haut niveau... =/

25/10/2010 à 16:31
Ancien5850
0 Reco

encore une fantaisie godolphinesque.[/quote]

C'est normal, quand un cheval rejoint la casaque Godolphin (il passe du rouge/blanc au tout beige ou tout bleu) il hiberne à Dubaï...en fait peut-être vont-ils le préparer sur le dirt pour le Derby du Kentucky, qui est la course que le cheikh n'a jamais gagné...

26/10/2010 à 12:09
Ancien9014
0 Reco

je croyais que pour disputer le Kentucky Derby, il fallait gagner son ticket en disputant des courses préparatoires.
Je sais qu'il y a des places prioritaires pour l'inscription.

En savoir plus sur les gloires de la Triple Couronne (Citation, Secrétariat etc...)

http://chevaldereve.com/feeds/posts/default?o rderby=updated

http://chevaldereve.com/2009/09/lucien-laurin -secretariat-ron-turcotte .html

Edité le 26/10/2010 à 13:35
26/10/2010 à 13:30
Ancien6769
0 Reco

Les partants étant limités à 20 maximum, tu dois gagner ta place grâce aux "stakes" (groupes) gagnés ou placés, ainsi qu'à l'argent récolté...Le problème étant que certains hippodromes réhaussent les allocations de certaines courses afin de leur donner statut groupe (exemple : Delta Jackpot en Louisiane, course pour 2 ans en décembre offrant une allocation globale de 750000 dollars, Sunland Derby fin mars, course pour 3 ans au Nouveau Mexique avec un global de 900000 dollars, Derby des Emirats fin mars pour 3 et 4 ans offrant un global de 2 millions de dollars)...et cela au détriment des courses groupes 1 préparatoires traditionnelles d'Avril(Santa Anita Derby, et Blue Grass Stakes à 750 000 dollars chacune, ou Arkansas Derby et Florida Derby à 1 million de dollars chacune).

26/10/2010 à 16:01
Ancien9014
0 Reco

willyturfistea écrit : Les partants étant limités à 20 maximum, tu dois gagner ta place grâce aux "stakes" (groupes) gagnés ou placés, ainsi qu'à l'argent récolté...Le problème étant que certains hippodromes réhaussent les allocations de certaines courses afin de leur donner statut groupe (exemple : Delta Jackpot en Louisiane, course pour 2 ans en décembre offrant une allocation globale de 750000 dollars, Sunland Derby fin mars, course pour 3 ans au Nouveau Mexique avec un global de 900000 dollars, Derby des Emirats fin mars pour 3 et 4 ans offrant un global de 2 millions de dollars)...et cela au détriment des courses groupes 1 préparatoires traditionnelles d'Avril(Santa Anita Derby, et Blue Grass Stakes à 750 000 dollars chacune, ou Arkansas Derby et Florida Derby à 1 million de dollars chacune).chapeau bas Willy ! tu en sais des choses !
merci pour ces précieuses précisions.

Et ces courses qui augmentent leur dotation pour concurrencer les courses GR1, acquièrent-elles par ce biais le statut GR1 ?
Je suis contre le fait que l'argent soit un critère pour fixer la valeur d'une course.

26/10/2010 à 23:28
Ancien6769
0 Reco

Non pour l'instant ça a juste le statut groupe 3...pour obtenir le statut groupe 1, il faut évaluer le "rating" de la course...en plus les 2 courses citées (Delta Jackpot, Sundance) se déroulent sur des petits hippodromes (environ 1200 mètres de circonférence, à comparer avec les 2700 mètres de circonférence de la grande piste de Longchamp ou les 2000 mètres de circonférence de la piste en turf de Belmont Park....)...
C'est comme faire courrir un groupe de plat à Cabourg, au lieu de St Cloud ou Longchamp...imagine le résultat

27/10/2010 à 12:35
Ancien9014
0 Reco

J'ai lu que la dotation de la Melbourne Cup dépassait celle de l'Arc. grrr
Et je viens de trouver tout un site dédié à la Melbourne Cup. Je découvre ainsi que le premier mardi de Novembre, est consacré jour férié uniquement pour que tous puissent voir la course.

Incroyable ! ça ne risque pas de se produire en France. (où il faut se planquer pour lire Paris-turf) . Tu vois la différence de mentalité, d'image ???

pour ceux que ça interesse voici le site et vous pouvez feuilleter toute l'histoire de la Melbourne cup depuis sa création en 1861, première édition gagnée par un cheval entraîné par un certain Etienne de Mestre.

http://flemington.com.au/150th-Melbourne-Cup-34 .html#prev

http://flemington.com.au/150th-Melbourne-Cup-42 .html

Edité le 29/10/2010 à 17:50
29/10/2010 à 17:31
Ancien6769
0 Reco

J'ai lu que la dotation de la Melbourne Cup dépassait celle de l'Arc. grrr
Et je viens de trouver tout un site dédié à la Melbourne Cup. Je découvre ainsi que le premier mardi de Novembre, est consacré jour férié uniquement pour que tous puissent voir la course.

Ce sont les Maktoum qui sponsorise la Melbourne Cup (6 millions de dollars australiens + 175 000 dollars australiens de trophées à distribuer)par le biais de la compagnie aérienne Emirates...tu divises par 1,43 et tu trouves le montant en euros...
Si tu aimes les statistiques et l'élitisme :
-il a été joué près de 100 millions de dollars australiens sur cette seule course (soit 70 millions d'euros, à comparer aux 40 millions d'euros sur l'ensemble des 8 ou 9 courses de la journée du Prix d'Amérique)..il est vrai que l'apport des joueurs d'Asie (Hong Kong, Japon, Malaisie, Macao, Singapour...) a été primordial.
-Américain était donné entre 12 et 14 contre 1 en Australie...où il a été joué 350 000 dollars sur lui au total...il y a eu 2 mises à 10 000 dollars gagnants...même à 4 contre 1 en France, c'était bon à prendre...
-en terminant 3eme, "So you think" a pratiquement gagné en 3 semaines et 3 courses l'équivalent en monnaie dévolu au vainqueur de l'Arc...la question est comment faire venir les meilleurs chevaux Australiens dans l'Arc, alors qu'en 3 semaines, ils ont 4 courses millionnaires à disputer sans passer par les affres de la quarantaine(Caulfield Cup, Cox Plate, Mackinnon Stakes, Melbourne Cup...)

02/11/2010 à 15:11
Ancien9014
0 Reco

j'en parle justement dans un autre sujet sur le forum à propos des allemands en particulier qui viennent en France courir les handicaps et qui volent les allocations aux entraineurs français qui en ont grand besoin..
concernant l'australie, le pb est inversé !!!
je reste convaincue qu'il faut d'urgence une harmonisation des courses !!!!

02/11/2010 à 15:39
Ancien9045
0 Reco

Américain était donné entre 12 et 14 contre 1 en Australie...où il a été joué 350 000 dollars sur lui au total...il y a eu 2 mises à 10 000 dollars gagnants...même à 4 contre 1 en France, c'était bon à prendre...
------------------------- ------------------
mais comment tu sais tout ça ?

Quel évènement la victoire d'Américain !
et j'aime bien la réaction de l'entraîneur :
pas du tout déjanté après la victoire, pourtant il y aurait de quoi !!!! les premières déclarations d'ADRD : c'est cool de gagner mais encore plus de voir toute la préparation aboutir...
Tête froide, et professionalisme extrême.

02/11/2010 à 16:41
Ancien6769
0 Reco

très pro effectivement M Royer-Dupré... cela prouve que tout a été murement réfléchi !!!
tant mieux pour eux !
ça ne résoud pas les pb d'argent !!!!
enfin... il faut espérer qu'un jour, ce sera différent....

02/11/2010 à 16:55
Ancien7780