Un fait me scandalise dans la discipline du plat, c'est l'élitisme frileux dont font preuve les propriétaires dans le choix de leurs entraîneurs.
Ce conservatisme ne rend pas cette discipline très sympatique.
Les entraineurs de classiques sont :
Alain de Royer-Dupré
André Fabre
Pascal Bary
Criquette Head
Fredy Head
Yves de Nicolaï
J.C. Rouget
H.A. Pantall
Elie Lelouche ................
et les autres ????
Nous avons de très bons entraïneurs mais on ne leur fait jamais confiance.
pOUR ma part, je trouve ce système écoeurant.
Et encore, dans la liste ci-dessus, certains entraîneurs récupérent les deuxièmes ou troisièmes choix.
Il est certainement bien plus facile d'entraîner des chevaux très bien nés, que des chevaux de handicaps.
Je pense à Gentoo, ou au cheval de Corinne Barande-Barbe, Cirrus des Aigles, deux chevaux qui ont dû s'extraire des handicaps quintés, courses extrêmement dures, et qui se sont illustrés le week-end de l'Arc, grâce à leur talent , grâce à leur courage, mais aussi grâce à leurs entraîneurs qui ont cru en eux.
Vous ne me ferez pas croire que Mr Lyon ou Mme Barande-Barbe sont incapables de travailler des chevaux de Groupe 1. Alors pourquoi ne leur en donne-t'on jamais ?
Le spectacle de ces injustices n'est pas fait pour attirer de nouveaux passionnés des courses, puisque ce sont toujours les mêmes qui sont servis et toujours les mêmes qui gagnent les épreuves prestigieuses.
Pensez un peu aux soutiers qui doivent tirer le maximum de leurs chevaux de petits handicaps, tout en essayant de joindre les deux bouts.
Alors messieurs les propriétaires d'écuries classiques, osez !
Il me semble pas avoir vu Cirrus des Aigles courir un seul quinté, il s'est distingué en début de carrière dans les courses à conditions mais pas dans les gros handicaps.
Rouget est un mauvais exemple, il a pas toujours eu que des gros proprios derrière lui il me semble, il s'est fait un nom petit à petit et c'est pas un hasard s'il a fini par entraîner des Aga Khan.
Tu oublies aussi que Sepulchre entraîne des Niarchos, que Delzangles entraîne des Aga Khan, etc.
Après c'est vrai on a des entraîneurs qui mériteraient parfois d'avoir plus de bons chevaux, je pense perso à Alain Couétil qui est un super entraîneur, sans doute aussi bon que les pointures parisiennes et paloises, et ce dans les deux disciplines.
Et puis bon après, tu te plains d'un phénomène tout à fait banal. Il est normal pour certains gros proprios d'avoir leur(s) entraîneur(s), et c'est exactement pareil au trot même si ça se voit moins parce que c'est plus souvent une entreprise familiale. Les frères Gozlan ont la grande majorité de leurs chevaux chez Levesque, Manuel Garcia fut un temps avait presque tout le monde chez Souloy, Villetorte a tous ses chevaux chez Souloy ou presque, pareil pour Guézille avec Bazire.
Dans tous les domaines sans exception, il y a des gens qui mériteraient mieux que ce qu'ils ont, les courses ne font pas exception à la règle.
Une seule question à se poser. Est ce que à la place des "gros" propriétaires , tu ferais ce que tu dit -aller cherche des plus "petits"- alors que tu as un entraineur qui fait le boulot correctement. Je pense que tu verra vite que la question n'est pas tout à fait là. Mais que le probléme est qu'il n'y pas plethore de nouveau "gros" arrivants sur le marché des propriétaires. Je vois pas vraiment ce qu'on peut leur reprocher. encore s'ils faisaient du mauvaix boulot.
Par exemple si moi je devenais multi millionnaire demain et bien mon ecurie je la confierai à un jeune entraineur de talent du sud (je suis du sud). Mais le probleme c'est qu'il n'y a pas de nouveaux gros propriétaires. Wildenstein, legardere, abdullah, wertheimer,aga khan,niarchos,maktoum,mor atalla, et j'en passe sont les plus gros et sont là depuis longtemps et travaillent donc avec les mêmes depuis longtemps.
Et encore personne n'obliger aga khan à aller chercher rouget pour la 2eme partie de son écurie...donc c'est qu'ils font confiance à des entraineurs qui font leurs preuves sur le tas!
ornoirdesomozaa écrit : personne n'oblige aga khan à aller chercher rouget pour la 2eme partie de son écurie...donc c'est qu'ils font confiance à des entraineurs qui font leurs preuves sur le tas!le Prince est allé chercher Rouget au bout de 25 ans ! lol tout simplement parcequ'il a gagné les
plus beaux classiques de printemps en 2009. Et ses chevaux lauréats en 2009 étaient des chevaux achetés par lui-même avec les moyens du bord.
Les chevaux nés dans la pourpre vont toujours aux mêmes. Je trouve ça dégueulasse. et ça me fait de la peine pour certains professionnels qui rament mais essaient de faire au mieux avec des chevaux de réclamers. Je trouve ce petit monde stupidement égoïste et cynique.
Je trouve ton commentaire bien naïf...
Si l'on suit ton raisonnement, on tue les grandes maisons qui, que tu le veuilles ou non, nous servent de vitrine à l'étranger. Il est en effet plus facile de gérer une écurie de plusieurs centaines de chevaux quand tout le continent est regroupé chez un même entraîneur! Si les grands propriétaires commençaient à dispactcher leurs écuries dans tous les coins de l'hexagone, ils ne seraient plus de grands propriétaires car leurs écuries respectives auraient perdu en harmonie, en élitisme et donc en résultat. Au final, tout est perdu.
Et puis, de toute façon, tu ne pourras rien y changer. En football, les meilleurs joueurs jouent en équipe nationale, et la même logique vaut pour tous les sports. Tu ne diras jamais : pourquoi voit-on toujours les mêmes joueurs sur le terrain? Il te semble logique que les meilleurs soient et restent là.
Tu pourras toujours dire que les meilleurs entraîneurs ne sont pas ceux que l'on croit. Je reste sceptique : ce n'est pas parce qu'un cheval est bon qu'il est facile à entraîner, sinon Ready Cash serait rester chez Allaire par exemple. Un bon entraîneur ? Personnellement, je ne sais pas ce qu c'est, je suis bien incapable d'en donner une définition. Mais si l'on prend un critère objectif comme celui de la longivité, alors on en revient à la liste d'entraîneurs sus-mentionnée...
Et oui, si tous les entraîneurs comme les joueurs de foot étaient les meilleurs, ils n'y auraient plus de meilleurs, plus de public, plus d'investissement et donc plus de sport...
A bon entendeur
chichicrazya écrit : le Prince est allé chercher Rouget au bout de 25 ans ! lol tout simplement parcequ'il a gagné les
plus beaux classiques de printemps en 2009. Et ses chevaux lauréats en 2009 étaient des chevaux achetés par lui-même avec les moyens du bord.
Les chevaux nés dans la pourpre vont toujours aux mêmes. Je trouve ça dégueulasse. et ça me fait de la peine pour certains professionnels qui rament mais essaient de faire au mieux avec des chevaux de réclamers. Je trouve ce petit monde stupidement égoïste et cynique.Je te repose la même question que précedement. si tu était à leurs places , irait tu cherché d'autres entraineurs alors que tu travailles avec un depuis des années et que tout se passe bien?
chichicrazya écrit : le Prince est allé chercher Rouget au bout de 25 ans ! lol tout simplement parcequ'il a gagné les
Les chevaux nés dans la pourpre vont toujours aux mêmes. Je trouve ça dégueulasse. et ça me fait de la peine pour certains professionnels qui rament mais essaient de faire au mieux avec des chevaux de réclamers. Je trouve ce petit monde stupidement égoïste et cynique.le Prince n'a pas été chercher Jean-Claude Rouget, il a simplement continué à lui faire confiance quand il a racheté tout l'effectif de Jean-Luc Lagardère comme il l'a fait avec Fabre (ça a durer moins longtemps)
@ or noir de somoza, si j'étais un gros propriétaire, que ferais-je ? franchement, je crois que je serais tentée de faire comme tout un chacun, à savoir aller chez l'entraîneur à succès comme on va dans le meilleur restaurant, chez le meilleur fournisseur, à la meilleure boutique, au meilleur couturier, mais.... je crois qu'il y a des gens qui savent prendre des risques, sortir des sentiers battus, innover et donner leur chance à des jeunes talents quasiment inconnus.
Cela existe et heureusement, dans tous les domaines professionnels.
Je le répète mordicus : dans ce milieu, il y a un conservatisme excessif qui ne flatte pas l'image des courses. Il y a d'un côté les très grosses écuries où l'argent coule à flots , où les chevaux s'achètent ou s'élèvent à coup de centaines de milliers d'euros par cheval, et
l'autre côté où les entraïneurs tirent le diable par la queue et tâchent de faire au mieux avec ce qu'ils ont dans leur écurie.
Est-ce que je me trompe, mais j'ai cru déceler
une bonne dose de mépris des grosses écuries envers les petites ? oui ou non ? ou si ce n'est du mépris , au moins du dédain.
Bien qu'il m'ait été donné d'entendre que dans le métier tous les pros étaient très solidaires... ça c'est le discours autorisé.
D'ailleurs le conservatisme ne réside pas que dans les rapports entre propriétaires et entraîneurs mais dans tous les domaines, y compris et surtout dans le domaine spôrtif.
Quand j'entends sur Equidia J.C. Rouget déclarer d'un ton agacé "les courses de vitesse, sprints, ne sont pas dans la culture française... ça n'interessent pas le public français, ni les entraîneurs ni les éleveurs ! c'est la culture anglo-saxonne "
je me dis que les amateurs français de courtes distances sont bien malchanceux... que ce soit en plat comme en trot.
Et décidons une fois pour toutes de laisser le sprint aux anglais-australiens-amér icains.
La France est ridicule de se désinteresser du sprint, mais d'en conserver à son programme de compétition, pour finalement se faire subtiliser tous les groupes 1 de vitesse.
Dans le discours de Mr Rouget, je reconnais toujours ce même conservatisme-esprit borné, idées toutes faites qui caractérisent l'esprit français "vouer aux gémonies, imposer des diktats"... le politiquement correct de ce petit monde des courses étant que le sprint n'a aucun intérêt, que c'est juste bon pour les anglo-saxons.
Qu'on m'explique alors pourquoi à l'international tout le monde du trot court sur de petites distances, sauf la France ????
On prive ainsi les courses françaises de se mesurer aux meilleurs étrangers.
Si nous n'avons pas de chevaux pouvant courir l'Elitlop ou les meilleurs épreuves américaines, est-ce que le mot "compétition" ne perd pas de son sens ?
Si la compétition doit se limiter à des joutes essentiellement franco-françaises, je ne vois pas où est l'intérêt ....
Imaginez un peu le ridicule de la position française ! si nous faisions de même dans l'althlétisme ? supprimer le 100 m. et ne garder que les épreuves de demi-fond ou grand fond !!! Il y aurait lieu de s'interroger à ce propos : pourquoi la course reine est-elle le 100 mètres pour les sportifs (athlé ou natation) alors que les courses hippiques de 1000 m à 1400 m sont discréditées par les professionnels français ?
j'aimerai croire à ton rêve....
mais je crois que ce conservatisme est bien encrée...
ces fameuses grandes écurie influencent un peu trop le monde des courses...
et je ne crois pas que l'on puisse dire que ce sont les grandes maisons qui entrainent le mieux...
quand on a 150 chevaux, on ne s'en occupe pas comme si on en avait 30...
donnons la chance aux autres...
Vous êtes bien naîfs, pour moi, ce n'est pas du conservatisme, mais du bon sens!!! Si vous êtes satisfait de votre boulanger, vous irez toujours chez lui, pourquoi changer et aller vers l'inconnu?
Je ne vois pas pourquoi un propriétaire "classique" irait chercher un jeune entraîneur, même sympathique, s'il n'a pas encore fait ses preuves...il y a trop d'argent en jeu..en gagnant groupe1, un cheval mâle peut rapporter des dizaines de millions d'euros en tant qu'étalon..En plus pour un entraîneur, ce n'est pas le tout d'avoir de grands propriétaires, il faut savoir les garder...et tout cela, c'est un subtil jeu de marketing, compétences dans l'écurie, installations de l'écurie, vétérinaires, communication, services rendus, résultats obtenu...etc...A part André Fabre qui peut tout se permettre...les entraîneurs de ces propriétaires subissent des pressions énormes auxquelles ne pourraient faire face de jeunes entraîneurs inexpérimentés...
je te rejoins la dessus...
à mon avis quand son Altesse vient voir galoper ses chevaux le matin, il y a intérêt à ce que ça file droit !!!
pression énorme à mon avis!
chichicrazya écrit : @ or noir de somoza, si j'étais un gros propriétaire, que ferais-je ? franchement, je crois que je serais tentée de faire comme tout un chacun, à savoir aller chez l'entraîneur à succès comme on va dans le meilleur restaurant, chez le meilleur fournisseur, à la meilleure boutique, au meilleur couturier, mais.... je crois qu'il y a des gens qui savent prendre des risques, sortir des sentiers battus, innover et donner leur chance à des jeunes talents quasiment inconnus.
Cela existe et heureusement, dans tous les domaines professionnels.Je crois que tu n'a pas bien tout compris. Que ferait tu maintenant là a leurs places en ce moment quant tout est déjà en place, que tout marche trés bien et que beaucoup d'argent sont en jeux..Pas au moment du début de l'ecruie ou il faut choisir un ou plusieurs entraineurs? cela ne peut pas etre la même reponse car d'un coté il faut commencer , prendre des risques comme tu dit pourquoi pas pour un minimun de cout. De l'autre coté le risque c'est de changer ce qui marche non?
Pour rappel A.Fabre à gagner ses premiers groupes 1 à moins de 40ans et ppur de riches propriétaires. L'exemple de A.De royer dupré va contre ce que tu dit aussi. Cavalier amateur, il monte parfois en courses mais surtout s'impose vite comme l'un des meilleurs entraîneurs de l'Ouest, se voyant confier quelques éléments de l'écurie ultra-classique de l'Aga Khan. En 1981, il rejoint à Chantilly le maître-entraîneur François Mathet, qui gére l'effectif aga kahn.
donc voila. Preuve qu'il prennent bien des nouveaux. Faut juste faire ses preuves. C'est comme partout pareil. C'est le travail de management d'une entreprise tot simplement. Il est même certain qu'il prépare déjà l'avenir avec un oeil sur des nouveaux et jeunes entraineurs. Mais encore une fois il ne font pas n'importe quoi en prenant des nouveaux juste pour prendre des risques et pour qu'on ne viennent pas leur dire qu'ils sont "elitiste". C'est une entreprise il faut jamais oublier!!
Pour moi le probleme c'est qu'il n'y a plus de nouveaux gros investisseurs qui prendrair eux forcement les meilleurs nouveaux entraineurs pour débuter leurs ecuries. Les autres, il font ce qu'ils doivent faire.
concernant les courses de vitesse je renverse aussi ton raisonnement. explique moi pourquoi dans les pays nordiques leurs courses de sélections sont sur de longues distances (tout les criterieum ou derby) et puis plus rien aprés. C'est donc la preuve que les longues distances selectionenent les meilleurs au contraire des courses de vitesse ou en tous cas aussi bien. et donc aprés pourquoi il n'y a plus de groupes 1 sur longues distances. Pourquoi faudrait -il forcement que cela soit nous qui nous adaptions alors même qu'ils montrent dans leurs programmes de sélection que cela à de l'interet. Non ils le font simplement car c'est moins spectaculaires.
Le trot français est trés recherché en europe. Et le fait que nos programmes soit different est un atout. en sombrant dans la masse, c'est comme ça qu'on disparait!
Si les "jeunes entraîneurs" veulent des casaques dites classiques, c'est le moment!!
D'ici 5 à 10 ans, les Fabre, Royer Dupré, Bary, Head, Head Maarek qui auront tous presque atteints ou passés les 70 ans n'auront peut-être plus l'envie de garder des écuries mammouth...
S'ils ne le font pas maintenant, je crains pour eux que les Irlandais (le marasme des courses du à la crise financière est prévu pour durer au moins 20 ans)ne viennent succéder aux Fabre et compagnie....
Allez jeunes Français, du courage,anticipez les départs en retraite, initiez vous à la langue de Shakespeare, allez faire des stages dans le Kentucky, en Californie, en Irlande, en Angleterre ou en Australie...Entretenez des rapports cordiaux avec les managers des écuries "classiques", embauchez du personnel compétent, etc....d'ici 5 ans, le marché des groupes 1 s'ouvrira à vous....
Je me souviens avoir découvert François Boutin par un documentaire d'Equidia. Cet entraîneur a formé plusieurs jeunes assistants, eux-mêmes devenus entraîneurs. Ma question est : pourquoi ces anciens élèves de F. Boutin n'ont-ils pas davantage de chevaux "classiques" ? à part Pascal Bary qui a réussi, pourquoi ses autres assistants n'ont-ils pas davantage la confiance des grosses écuries ?
Voici le palmarès de l'Abbaye des 24 dernières années, et ce n'est pas reluisant :
seulement 2 victoires pour la France grâce à Freddy et Criquette Head !!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_de_l%27Abba ye_de_Longchamp
Nous sommes ridicules !
Alors vous pouvez raconter ce que vous voulez,
les résultats sont criants.
ABBAYE DE LONGCHAMP :
2010 Gilt Edge Girl F.4 Angleterre Monsieur Bond L.Morris C.-G. Cox Wood Street S&V&JC Harper 0'57"00
2009 Total Gallery M.3 Angleterre Namid Johnny Murtagh J.-S. Moore Coleman Bloodstock 0'55"10
2008 Marchand d'Or H.5 France Marchand de Sable Davy Bonilla Freddy Head Mme Jean-Louis Giral 0'54"40
2007 Benbaun H.6 Angleterre Stravinsky Pat Smullen Mark Wallace Ransley, Birks, Hillen 0'56"70
2006 Desert Lord H.6 Angleterre Green Desert Jamie Spencer Kevin Ryan Bull & Bell Partnership 0'54"80
2005 Avonbridge M.5 Angleterre Averti Steve Drowne Roger Charlton D. J. Deer 0'56"90
2004 Var M.5 Angleterre Forest Wildcat Frankie Dettori Clive Brittain Mohammed Rashid 0'55"00
2003 Patavellian H.5 Angleterre Machiavellian Steve Drowne Roger Charlton D. J. Deer 0'59"30
2002 Continent M.5 Angleterre Lake Coniston Darryll Holland David Nicholls Lucayan Stud 0'57"20
2001 Imperial Beauty F.5 Angleterre Imperial Ballet Yutaka Take John Hammond Sue Magnier & Michael Tabor 1'00"30
2000 Namid M.4 Irlande Indian Ridge Johnny Murtagh John Oxx Lady Clague 0'55"10
1999 Agnes World M.4 Japon Danzig Yutaka Take Hideyuki Mori Takao Watanabe 1'01"40
1998 My Best Valentine M.8 Angleterre Try My Best Ray Cochrane Vic Soane The Valentines 0'58"90
1997 Carmine Lake F.3 Angleterre Royal Academy John-A. Reid Peter Chapple-Hyam Robert Sangster 0'56"90
1996 Kistena F.3 France Miswaki Olivier Doleuze Christiane Head Wertheimer et Frère 0'59"30
1995 Hever Golf Rose F.4 Angleterre Efisio Jason Weaver Joe Naughton Michael Hanson 0'57"70
1994 Lochsong F.6 Angleterre Song Frankie Dettori Ian Balding Jeff Smith 0'57"20
1993 Lochsong F.5 Angleterre Song Frankie Dettori Ian Balding Jeff Smith 0'59"70
1992 Mr Brooks M.5 Angleterre Blazing Saddles Lester Piggott Richard Hannon Paul Green 1'02"30
1991 Keen Hunter M.4 Angleterre Diesis Steve Cauthen John Gosden Cheikh Al Maktoum 0'59"40
1990 Dayjur M.3 Angleterre Danzig Willie Carson Dick Hern Hamdan Al Maktoum 0'58"70
1989 Silver Fling F.4 Angleterre The Minstrel John Matthias Ian Balding George Strawbridge 0'59"90
1988 Handsome Sailor M.5 Angleterre Some Hand Michael Hills Barry Hills Robert Sangster 0'57"00
1987 Polonia F.3 Irlande Danzig Christy Roche Jim Bolger Henryk de Kwiatkowski 0'56"70
PRIX JACQUES LE MAROIS 24 dernières années :
2010 Makfi M.3 France Dubawi Christophe Soumillon Mikel Delzangles M.Offenstadt 1'39"40
2009 Goldikova F.4 France Anabaa Olivier Peslier Freddy Head Wertheimer & Frère 1'33"50
2008 Tamayuz M.3 France Nayef Davy Bonilla Freddy Head Hamdam Al Maktoum 1'36"40
2007 Manduro M.5 Allemagne Monsun Stéphane Pasquier André Fabre Baron G. von Ullmann 1'37"40
2006 Librettist M.4 Angleterre Danzig Frankie Dettori Saeed bin Suroor Godolphin 1'43"10
2005 Dubawi M.3 Angleterre Dubai Millennium Kerrin McEvoy Saeed bin Suroor Godolphin 1’37"90
2004 Whipper M.3 France Miesque's Son Christophe Soumillon Robert Collet Richard Strauss 1’38"40
2003 Six Perfections F.3 France Celtic Swing Thierry Thulliez Pascal Bary Famille Niarchos 1’38"30
2002 Banks Hill F.4 France Danehill Olivier Peslier André Fabre Khalid Abdullah 1’35"00
2001 Vahorimix M.3 France Linamix Olivier Peslier André Fabre Jean-Luc Lagardère 1’38"80
2000 Muhtathir M.5 Angleterre Elmaamul Frankie Dettori Saeed bin Suroor Godolphin 1’34"60
1999 Dubai Millennium M.3 Angleterre Seeking The Gold Frankie Dettori Saeed bin Suroor Godolphin 1’44"30
1998 Taiki Shuttle M.4 Japon Devil's Bag Yukio Okabe Kazuo Fujisawa Taiki Farm Inc 1’37"40
1997 Spinning World M.4 France Nureyev Cash Asmussen Jonathan Pease Stavros Niarchos 1'34"40
1996 Spinning World M.3 France Nureyev Cash Asmussen Jonathan Pease Stavros Niarchos 1’39"10
1995 Miss Satamixa F.3 France Linamix Sylvain Guillot André Fabre Jean-Luc Lagardère 1’35"70
1994 East of the Moon F.3 France Private Account Cash Asmussen François Boutin Stavros Niarchos 1’35"70
1993 Sayyedati F.3 Angleterre Shadeed Walter Swinburn Clive Brittain Mohamed Obaida 1’39"80
1992 Exit to Nowhere M.4 France Irish River Cash Asmussen François Boutin Stavros Niarchos 1’40"80
1991 Hector Protector M.3 France Woodman Freddy Head François Boutin Stavros Niarchos 1’39"40
1990 Priolo M.3 France Sovereign Dancer Alain Lequeux François Boutin Ecurie Skymarc Farm 1’38"20
1989 Polish Precedent M.3 France Danzig Cash Asmussen André Fabre Cheikh Mohammed 1’37"30
1988 Miesque F.4 France Nureyev Freddy Head François Boutin Stavros Niarchos 1’38"60
1987 Miesque F.3 France Nureyev Freddy Head François Boutin Stavros Niarchos 1’36"00
24 participations et 17 victoires françaises sur les 1600 m du Jacques le Marois
Oui le big problèm est que les gens fortunés en France (genre Boussac Lagardère) ne considèrent plus qu'avoir leur casaque en courses est un signe de réussite. J'aimerais comprendre pourquoi ce changement dans les mentalités a pu se produire et comment ?
Est-ce parceque les courses sont un gouffre financier que seuls des mécènes peuvent s'offrir ?
Ou bien est-ce dû à une perte d'image ?
Si la cause en est la perte d'image, alors là, c'est gravissime et il faut tout changer tout en respectant la "tradition". Tradition,Histoire et la culture hippique étant un tout, synonyme de prestige.
L'Etat dvrait étudier la mise en place de dispositions fiscales pour faire en sorte qu'investir dans les chevaux ne soient pas une ruine obligée.
chichicrazya écrit : Oui le big problèm est que les gens fortunés en France (genre Boussac Lagardère) ne considèrent plus qu'avoir leur casaque en courses est un signe de réussite. J'aimerais comprendre pourquoi ce changement dans les mentalités a pu se produire et comment ?
Est-ce parceque les courses sont un gouffre financier que seuls des mécènes peuvent s'offrir ?
Ou bien est-ce dû à une perte d'image ?
Si la cause en est la perte d'image, alors là, c'est gravissime et il faut tout changer tout en respectant la "tradition". Tradition,Histoire et la culture hippique étant un tout, synonyme de prestige.
L'Etat dvrait étudier la mise en place de dispositions fiscales pour faire en sorte qu'investir dans les chevaux ne soient pas une ruine obligée.J'ai pas d'explications logique par contre je pense -c'est que mon avis- que l"invention" du quinté à fait plus de mal aux courses de chevaux en france et à leurs prestige qu'autres choses. Parier sur des numeros (on connait tous des peres qui joue ou jouait le dimanche les dates de naissances ...).
En angleterre ce prestige ne c'est pas perdu (a voir le monde sur les hippodromes) ou au japon.
Je trouve que l'image des courses a pris un coup là. aujourdh'ui le turf c'est un peu has been en france. Mais y'a qu'en france car ailleurs ça reste trés bien perçu.
ornoirdesomozaa écrit : concernant les courses de vitesse je renverse aussi ton raisonnement. explique moi pourquoi dans les pays nordiques leurs courses de sélections sont sur de longues distances (tout les criterieum ou derby) et puis plus rien aprés. C'est donc la preuve que les longues distances selectionenent les meilleurs au contraire des courses de vitesse ou en tous cas aussi bien. et donc aprés pourquoi il n'y a plus de groupes 1 sur longues distances. Pourquoi faudrait -il forcement que cela soit nous qui nous adaptions alors même qu'ils montrent dans leurs programmes de sélection que cela à de l'interet. Non ils le font simplement car c'est moins spectaculaires.
Le trot français est trés recherché en europe. Et le fait que nos programmes soit different est un atout. en sombrant dans la masse, c'est comme ça qu'on disparait!Les pays nordiques font leurs épreuves de sélection sur de longues distances, tu parles de galop ou de trot ?
En outre, les pays nordiques ne sont pas une référence en plat.
Pour ce qui est du trot les pays nordiques ont une culture courtes-distances, l'Elitlopet se court sur 1600 autour.
Tu dis que les chevaux français sont très recherchés en trot, ????? alors que notre programme de sélection se fait sur des distances marathons de 2700 et +++++
J'ai entendu Joss Verbeck déclarer que les chevaux suédois étaient meilleurs que les nôtres. La France priviligié l'endurance.
L'Europe du Nord privilégie la vitesse, tout comme l'Italie et les USA.
Une journée de prestige comme l'Arc n'attire pas le monde qu'elle devrait attirer, ni la ferveur telle qu'on peut la constater au Japon ou en G-B.
La désaffection du public pour les courses en France et la visite des hippodromes tient au fait qu'en écoutant Equidia ou en lisant Paris turf, les néophytes perçoivent très vite que la dimension sportive passe très loin derrière l'aspect financier (industrie des courses).
Ainsi au lieu de nous transmettre le goût et la passion des chevaux, on nous bassine sur "comment financer au mieux la filière" etc etc... Un tue-l'amour.
Tant que les institutions hippiques se serviront des médias spécialisés pour les intérêts des professionnels sans les mettre au service du public parieurs ou spectateurs, et faire ce qu'elles doivent faire, à savoir éduquer, informer, instruire et communiquer la passion, ce milieu restera imperméable à une grande diffusion.
chichicrazya écrit : Les pays nordiques font leurs épreuves de sélection sur de longues distances, tu parles de galop ou de trot ?
En outre, les pays nordiques ne sont pas une référence en plat.
Pour ce qui est du trot les pays nordiques ont une culture courtes-distances, l'Elitlopet se court sur 1600 autour.
Tu dis que les chevaux français sont très recherchés en trot, ????? alors que notre programme de sélection se fait sur des distances marathons de 2700 et +++++
J'ai entendu Joss Verbeck déclarer que les chevaux suédois étaient meilleurs que les nôtres. La France priviligié l'endurance.
L'Europe du Nord privilégie la vitesse, tout comme l'Italie et les USA.Je parle de trot evidement.
En suede le kriterium et le derby (pour 3 et 4ans respectivement), se déroule sur 2640.
au danemark sur 2500 et 3000.
En finlande sur 2600.
En norvege sur 2100 et 2600.
C'est pour la plupart des distances loin du mile...
Je constate donc qu'ils veulent des étalons qui ont quelques qualités en endurance...
Concernant J.Verbeeck faut pas trop l'ecouter car certes je l'aime bien mais il dit beaucoup de betises..il avait crhonometrer Nouba du saptel qui selon ses dires avait fait un dernier kilo en 5 ..tout le monde n'avair rien dit...resultat il s'était totalement trompé...
Quant aux chevaux meilleurs ou pas. ca se defend certains sont meilleurs d'autres pas. je constate simplement qu'on a 3 épreuves majeures en france qui sont pas pour les chiens (R.Balliere, France et Criterium de cagnes) et les resultats des etrangers n'y sont pas deshonorant pour nos frenchies.. et que nos meilleurs chevaux on été y'a pas si longtemps dominateurs en suede (l'amiral,oiseau de feux) et que des chevaux barrés par les meilleurs en France s'illustrait en europe. Voila tout ça pour dire que ça ne veut rien dire. Personne domine personne c'est selon les epoques et ça torune vite donc il faut arreter avec ces raccourcie du type ils sont meilleurs.
Enfin un record du monde vient de tomber aux USA sur le mile par un cheval qui est le descendant de reve d'udon...un produit on ne plus français...
Pour le galop tu as raison, ils sont meilleurs en sprint. bon et alors on peut etre moins bon. C'est le principe du sport. Il faut pas pour autant sistematiquement s'auto flageller si?
Et nos entraineurs n'aiment pas le sprint là aussi bon voilà ils aiment pas et alors c'est leurs droit; en australie la melbourne cup se court sur 3200 en mode handicap. Bon tout le monde se moque d'eux. Et alors ils s'en fichent c'est leurs particularité et c'est pour ça que cette épreuve est connue partout dans le monde. si c'était sur 2400 personne n'y irait et elle serait englué dans un programme mondial. Et c'est une grande courses pour moi.
ornoirdesomozaa écrit : En angleterre ce prestige ne c'est pas perdu (a voir le monde sur les hippodromes) ou au japon.
Je trouve que l'image des courses a pris un coup là. aujourdh'ui le turf c'est un peu has been en france. Mais y'a qu'en france car ailleurs ça reste trés bien perçu.je pense que tu es dans le vrai !!!
le turf est plein de clichés alors qu'ailleurs, c qq chose de noble et ludique !!!
mais en france, on ne communique pas sur les courses...
on réserve 2min30 par jour aux courses hippiques sur les chaines hertziennes, ce n'est pas ainsi que les gens vont s'y interesser !
bien pis...
j'ai l'impression que c un milieu très fermé...
difficile d'y pénétrer et de comprendre...
tous ces facteurs vont que les courses vont de déclin en déclin...
les courses françaises ne vont pas si mal que ça vu l'augmentation constante des chevaux dans les grands centres d'entrainement et les embouteillages les jours de galop sur les pistes des Aigles...
que les courses hippiques soient dans le trou en Belgique, en Allemagne, en Italie et maintenant en Espagne, oui, car la plupart de ces pays se sont fait bouffer par les books, mais pas en France.
Et l'élitisme dont vous parler n'est dû qu'à l'expérience et au talent, chacun doit faire ses preuves et savoir garder le haut du pavé même sans crack dans son écurie. Regardez les statistiques des entraineurs sur France Galop, sur les 20 premiers, parmi les français il y en a 4 qui ont commencé avec rien ou juste leur carrière de jockey comme référence, d'autres ont commencé avec écuries garnies et ça n'a marché que quelques années...
Maintenant j'aimerai que France-Galop ouvre ses portes en un peu plus grand en ce qui concerne les associations sur un cheval à l'image de l'Australie où les associés peuvent aller jusqu'à la centaine, on y voit les habitants de petites bourgades associés entre eux, le boucher, le garagiste, le fermier et même le curé (j'avais lu ça il y a quelques années pour un cheval qui participait à leur plus grande course la Melbourne Cup).
Vous avez tous raison.
Ce QUE je voulais faire passer, c'est que FG-PMU-ParisTurf ne font pas ce qu'il faut pour faire aimer les courses.
Morosité sur les hippodromes. Public rare. Déficit de communication sur les courses et les chevaux. Je prends l'exemple de Cirrus des Aigles.
3 lignes le concernant par ci par là. Point final.
Papi Fernand ? et tous ces chevaux de handicaps qui disparaissent des programmes, dont on ne parle jamais mais que les turfistes aiment, par exemple Mister Chocolate etc etc... ce n'est pas normal que seulement une poignée de turfistes
s'interessent à ces chevaux.
Et pourquoi ne parle-t'on pas davantage de Corinne Barande-Barbe ? c'est un exemple parmi tant d'autres... Pourquoi ne lui donne -t'on pas des chevaux "classiques" ? alors qu'elle est un excellent entraîneur et qu'elle aime ses chevaux, ce qui ne gâche rien.
Les courses françaises ont su développer l'industrie courses. S'il manque des propriétaires, allons les chercher à l'étranger , là où les courses sont sinistrées par la faute d'une dérégulation mal entreprise.
Nous avons l'outil économique, faisons ce qu'il faut pour attirer des jeunes investisseurs passionnés et faisons en sorte de rajeunir l'image des courses à la française.
Or Noir .... tu as dit
"Je parle de trot evidement.
En suede le kriterium et le derby (pour 3 et 4ans respectivement), se déroule sur 2640.
au danemark sur 2500 et 3000.
En finlande sur 2600.
En norvege sur 2100 et 2600.
C'est pour la plupart des distances loin du mile...
Je constate donc qu'ils veulent des étalons qui ont quelques qualités en endurance"
_________________________ _________________
je savais pas tout ça, merci !
oui mais alors explique-moi pourquoi les chevaux nordiques courrant à Vincennes repartent sur les rotules ?
et pourquoi n'y-a-t'il pas davantage de concurrents étrangers dans le prix d'Amérique ?
ils devraient être plus nombreux s'ils reçoivent comme tu le dis un entraînement sur des distances voisines.
chichicrazya écrit : Or
_________________________ _________________
je savais pas tout ça, merci !
oui mais alors explique-moi pourquoi les chevaux nordiques courrant à Vincennes repartent sur les rotules ?
et pourquoi n'y-a-t'il pas davantage de concurrents étrangers dans le prix d'Amérique ?
ils devraient être plus nombreux s'ils reçoivent comme tu le dis un entraînement sur des distances voisines.Malheureusement- et ce n'est que mon avis j'ai pas fait d'études specifique sur le sujet- je crois qu'ils ont la même frilosité a venir en france que nous chez eux. Les programmes ne sont pas comme au galop concerté. Du coup chacun reste bien dans son coin sauf quand il y a un crack qui n'a plus rien a prouver chez lui. En france c'est surtout en hiver quand les nordiques se reposent et vice versa.
Quand on voit le nom des derby winner chez eux c'est des zoogin, ina scot,remington crown,hilda zonett,malabar circle as,conny nobell,gigant neo (2eme),naglo(2eme),mahara ja.. des chevaux qui ont ou qui vont (je l'espere pour maharajah) bien courru dans l'amerique en France.
Franchement je suis sûr que des chevaux comme torvald palema aura pu venir dans le prix d'amerique avec des ambitions sans parler de gidde palema.... triton sund s'y est ratée une fois et tout le monde pense qu'il n'est pas du calibre. Mais ce raté une fois c'est pas grave. Gidde palema n'a pas reussi une course a cagnes et on l'a plus revu en france.
Et puis y'a la préparation. gigant Neo s'est trés vite preparée qu'en fonction du programme français. c'est toujours pareil , faut savoir ce qu'on veut et le faire à fond.
Pour ce qui concerne la piste de vincennes et les étrangers , je pense que cela suit ce que je vient de dire. Si un cheval court sans etre pret c'est pas la peine. Nous même dans les plus petit lots ils sont affuté l'hiver comme jamais.
Mais bon faut pas non plus desesperer . des chevaux comme Nu pagadi ou brioni ont encore des choses à prouver. On en revera des gigant neo.
Et j'ai oublier commander crowe! qui en venant en france montre bien qu'il a le niveau (bon malheureusement il est hongre comme gidde palema d'ailleurs c'était un mauvaix exemple).
On passe du galop au trot sans état d'âme!
Pour le trot, la France a sa spécificité, elle protège son "stud book", elle refuse les hongres dans les courses de groupes 1, elle a très peu de courses européennes ou internationales avec départ autostart, et a 1 seule course groupe 1 sur 1609 mètres...tout cela pour protéger la grande famille du trot (cousins, neveux, oncles, grand-pères) qui détient des intérêts à tous les niveaux de structure du Cheval Français.
En plus, la rentabilité financière n'est pas la même. En Italie et aux USA, il y a des courses très richement dotées pour les 2 et 3 ans...une fois que les meilleurs ont gagné au moins 500 000 dollars en 2 annnées de courses (statistiquement et en moyenne, les 10 meilleurs ambleurs ou trotteurs US gagnent plus de 500 000 dollars durant leur année de 2 ans, et plus de 1,2 million de dollars dans leur année de 3 ans) ils peuvent donc partir au haras, car à 4 ans, et les hongres vont vers l'Europe...alors qu'en France dans chaque génération, il y a à peine 5 ou 6 trotteurs qui arrivent à atteindre le million d'euros de gains à l'issue de leur 10 ans...Pearl Queen, Qualita Bourbon et Ready Cash sont des exceptions
willyturfistea écrit : On passe du galop au trot sans état d'âme!
Pour le trot, la France a sa spécificité, elle protège son "stud book", elle refuse les hongres dans les courses de groupes 1, elle a très peu de courses européennes ou internationales avec départ autostart, et a 1 seule course groupe 1 sur 1609 mètres...tout cela pour protéger la grande famille du trot (cousins, neveux, oncles, grand-pères) qui détient des intérêts à tous les niveaux de structure du Cheval Français.
En plus, la rentabilité financière n'est pas la même. En Italie et aux USA, il y a des courses très richement dotées pour les 2 et 3 ans...une fois que les meilleurs ont gagné au moins 500 000 dollars en 2 annnées de courses (statistiquement et en moyenne, les 10 meilleurs ambleurs ou trotteurs US gagnent plus de 500 000 dollars durant leur année de 2 ans, et plus de 1,2 million de dollars dans leur année de 3 ans) ils peuvent donc partir au haras, car à 4 ans, et les hongres vont vers l'Europe...alors qu'en France dans chaque génération, il y a à peine 5 ou 6 trotteurs qui arrivent à atteindre le million d'euros de gains à l'issue de leur 10 ans...Pearl Queen, Qualita Bourbon et Ready Cash sont des exceptionsEn ne faisant rien comme les autres, la France s'isole.
Nos éleveurs privilégient l'endurance et sortent des chevaux dont le développement osseux est plus tardif que celui des chevaux américains. La conséquence étant une disparité de carrière de course, disparité de programme de compétition.
Nos chevaux ne vont jamais aux EU défendrent leurs chances dans les plus belles courses américaines, alors que certains suédois y vont très régulièrement.
Une fois de plus, le microcosme franco-français de la chose hippique tourne en rond, il ne s'agit plus de financer la filière mais de financer le formidable matelas de richesses accumulées les 10 familles en vue du trot.
Je trouve indécent le niveau des allocations des courses à Enghien ou Vincennes, presque le double de celles du plat à Lonchamp (hors listed et groupes).
C'est tout bonnement SCANDALEUX ! le challenge sportif n'étant pas au rendez-vous des courses tout venant sur la cendrée de Vincennes.
Au trot :
A 2 ans les trotteurs Français débutent en Août; aux USA et au Canada, au 15 octobre, la saison est déjà presque finie avec des courses de 500 000 dollars ou plus (Breeders Crown, William Haughton, William Wellwood Stakes, Oakville Stakes, Elegant Image Stakes...) avec certains trotteurs ayant déjà empoché 1 million de dollars alors qu'en France le meilleur ne serait qu'à 50 ou 60 000 euros...en plus trotter en 1'13"00 sur le mile, c'est rarissime à 2 ans pour un Français.
Idem à 3 ans; au 15 octobre, les 3 ans nord américains peuvent ramasser 2 millions de dollars en gagnant l'Hambletonian, le Canadian Trotting, le Kentucky Futurity, Yonkers Trot, Breeders Crown...à cette date les Français prépare le Critérium des 3 ans et en plus il faut trotter 1'09" ou 1'10" pour pouvoir gagner une de ces courses canado-us....
A 4 ans ou plus, il n'y a plus que 2 ou 3 courses dotées de 500 000 dollars ou plus (Breeders Crown, Maple Leaf Trot....) les autres sont dotées de 200 000 dollars soit environ 145 000 euros...mais je ne vois pas pourquoi les meilleurs Français se déplaceraient en payant les avions pour disputer ces courses, alors que mensuellement, ils ont des courses à 110 000 euros avec des frais de déplacement moindres...Je pense que ce sont les raisons majeurs qui font que les Français ne viennent plus aux USA ou au Canada...J'ai vu driver Jean Pierre Dubois à Mohawk (l'équivalent de Vincennes au Canada), car il rêve de remporter une grande épreuve classique du calendrier Canada-Us...mais la plupart du temps c'était avec des chevaux de pure souche Canada-Us...
willyturfistea écrit : Au trot :
A 2 ans les trotteurs Français débutent en Août; aux USA et au Canada, au 15 octobre, la saison est déjà presque finie avec des courses de 500 000 dollars ou plus (Breeders Crown, William Haughton, William Wellwood Stakes, Oakville Stakes, Elegant Image Stakes...) avec certains trotteurs ayant déjà empoché 1 million de dollars alors qu'en France le meilleur ne serait qu'à 50 ou 60 000 euros...en plus trotter en 1'13"00 sur le mile, c'est rarissime à 2 ans pour un Français.
Idem à 3 ans; au 15 octobre, les 3 ans nord américains peuvent ramasser 2 millions de dollars en gagnant l'Hambletonian, le Canadian Trotting, le Kentucky Futurity, Yonkers Trot, Breeders Crown...à cette date les Français prépare le Critérium des 3 ans et en plus il faut trotter 1'09" ou 1'10" pour pouvoir gagner une de ces courses canado-us....merci de tes précieuses infos.
Mais c'est grave ce que tu dis !
un 2 ans français ne peut pas rivaliser avec un 2 ans américain !!!!
elle est bonne celle-là.
Ca veut dire que nous sommes des nuls ou tout au moins cela signifie qu'il n'existe aucune possibilité de hiérarchiser les champions du trot. Pas croyable ! Il est plus que temps de mettre en place une harmonisation des programmes de compètes, des calendriers internationaux, ou bien sinon ne parlons plus de sport !
La chose hippique n'est absolument pas crédible sur le plan sportif.
Au moins en plat, il est à peu près possible
de classer les chevaux en distribuant des ratings en fonction de leurs résultats, mais au trot c'est impossible puisque les chevaux ne se rencontrent pas à l'international.
C'est comme si en athlétisme, le champion du monde du 100M se décrétait champion de la spécialité sans avoir jamais rencontré les autres prétendants au titre.
chichicrazya écrit : merci de tes précieuses infos.
Mais c'est grave ce que tu dis !
un 2 ans français ne peut pas rivaliser avec un 2 ans américain !!!!
elle est bonne celle-là.
Ca veut dire que nous sommes des nuls ou tout au moins cela signifie qu'il n'existe aucune possibilité de hiérarchiser les champions du trot. Pas croyable ! Il est plus que temps de mettre en place une harmonisation des programmes de compètes, des calendriers internationaux, ou bien sinon ne parlons plus de sport !
La chose hippique n'est absolument pas crédible sur le plan sportif.
Au moins en plat, il est à peu près possible
de classer les chevaux en distribuant des ratings en fonction de leurs résultats, mais au trot c'est impossible puisque les chevaux ne se rencontrent pas à l'international.
C'est comme si en athlétisme, le champion du monde du 100M se décrétait champion de la spécialité sans avoir jamais rencontré les autres prétendants au titre.willyleturfiste a aussi homis une chose sans grande importance. Aux USA; ils courrent tous ou la plus grande majorité sous lasix...
Une autre chose importante puisque apparement ils sont si bien que ça là bas tout est parfait contrairement a nous pauvres petits mangeurs de grenouilles que nous sommes. Quand un cheval veut aller aux USA, il est obliger de subir une quarantaine selon leurs conditions. Et des chevaux comme jeanbat du vivier s'en souviennent encore...
Enfin inutile sistematiquement de trouver que tout est mal fait en France.
Ils font ce qu'il veulent , nous on fait ce qu'on veut.
Fan Idole, varenne ou Scarlet Knight ont gagné là bas. Moni Maker a gagné ici. Quand on veut et quand ils veulent, on et ils peuvent. Faut arreter de vouloir que tout le monde s'aligne sur un modele qui je l'ai bien compris pour vous doit forcement s'aligner sur le leur!!
Notre pleine saison est en hiver , en scandinavie c'est au printemps et eux en été.
C'est suffisant pour que chacun puissent en fonction de ses envies choissisent le programme qu'il souhaite pour son cheval.
En france la meilleure epreuve est une course de 2700 pour chevaux d'age (amerique), en suede un sprint pour chevaux d'ages (elitlopp) et aux usa un sprint pour chevaux precoces (hambletonian). Onsait ou et dans quelles categorie sont sacré les meilleurs.!! Un champion de 100m n'a pas à aller s'essayer sur marathon s'il n'en a pas envie!! et vice versa!
Et ca va trés bien , qu'est ce que c'est que cette obsession a vouloir que tout le monde courrent les mêmes choses et surtout celle des autres!!
Et je le repete encore une fois car apparement il y a des gens qui ont des oeillere le cheval qui vient de battre le record du monde aux USa à 3ans!!le dernier week end est un petit fils de reve d'udon. On ne peut pas plus recherché comme sang français. Et des étalons comme general du pommeau ou arnaqueur en passant par love you ou cocktail jet (qui pour ses 2 ont du sang americains) sont de plus en plus a l'honneur en suede!
Arreter de dire que le france s'isole!!
Nos 2 ans ne peuvent peut etre pas suivre les 2 ans americains (je viens d'en expliquer quelsques raisons). Mais leurs chevaux d'age ne peuvent pas beaucoup suivre les notres. On a vu le resultat de algiers all dans l'amerique et de lucky jim, enoough talk (une fois 2eme de l'elitlopp et c'est tout), define the world ou buck i st pat dans l'elitlopp!!
Merci de remettre les choses à leur place ornoir parce que ça part dans les sens et ça dit n'importe quoi surtout.
Kevin50 et Or noir, si mes posts ne vous conviennent pas, n'y répondez pas, abstenez-vous aussi de les lire.
Je ne dis pas que tout est mieux aux EU, je dis simplement que le trot français ne peut être considéré comme un sport puisqu'il ignore les confrontations à l'international.
Alors à quoi sert le trotting français ?
à récolter des impôts pour Bercy, et aussi à enrichir les 10 familles les plus influentes du trot ainsi que les pontes du Cheval Français.
Dommage, car cet état de fait n'est pas l'idéal pour attirer de nouveaux passionnés du turf.
Les néophytes ne mettent pas longtemps à comprendre que l'intérêt ne se trouve pas sur le plan sportif.
Il faut mieux lire....j'ai écrit que
pour l'instant, aucun 2 ans Français n'a été capable de trotter 1'12"5 en Octobre, sauf à changer radicalement de préparation...idem à 3 ans où il faut faire (selon les génértions) 1'08"5 ou 1'09"5 pour remporter une grande épreuve Canadienne ou US..(Seule, Royal Crown a réussi 1'10"6)...
Par contre à 4 ans ou plus, les trotteurs Français peuvent rivaliser ou dépasser les trotteurs US, mais il n'y a que 2 épreuves richement dotées qui valent le déplacement...De plus, les meilleurs mâles sont souvent au haras et il ne reste que les hongres qui sont vendus en Suède ou en Italie...Ornoir à raison...on court sous lasix et sur 1609 mètres autostart uniquement...c'est donc toute une préparation qu'il faut faire si on veut qu'un trotteur pur souche français arrive à gagner le breeders crown à 2 ou 3ans...
@chichi : tu suis vraiment pas les courses pour dire ça. On voit des chevaux français dans l'Elitlopp et dans les groupes 1 scandinaves ou italiens tous les ans alors arrête de dire qu'on ignore les confrontations avec les étrangers.
Quant aux US, d'une part, il me semble pas qu'ils soient énormément à tenter leur chance en Europe, et en plus de notre côté pour y aller c'est tout un truc à mettre en place, sans oublier la quarantaine qui refroidit beaucoup les ardeurs européennes, qu'elles soient françaises ou scandinaves.
Et puis de toute manière on a absolument pas la même façon de voir l'élevage. Les ricains privilégient les 2 et 3 ans, alors que les européens préfèrent du plus long terme, ça rend les choses plus complexes.
Ceci dit, pour reparler un peu de galop, tu regarderas la réunion de la Breeder's Cup parce que non seulement Goldikova en est, mais on aura aussi Bekhabad qui tente sa chance dans le Turf.
Faut sérieusement arrêter de penser que tout est mieux ailleurs, surtout dans le domaine des courses hippiques.
[Je ne dis pas que tout est mieux aux EU, je dis simplement que le trot français ne peut être considéré comme un sport puisqu'il ignore les confrontations à l'international.
Alors à quoi sert le trotting français ?
à récolter des impôts pour Bercy, et aussi à enrichir les 10 familles les plus influentes du trot ainsi que les pontes du Cheval Français.
Je crois qu'on ne doit pas confondre trot et galop. N'oublie pas qu'aux usa et canada, dans une réunion attelé, il y a environ 80% de courses pour ambleurs (pacers) et 20% de courses de trotteurs;... si tu demandes aux américains ou canadiens quel est le meilleur cheval attelé au monde, ils vont te répondre NIATROSS (ambleur aux 37 victoires pour 39 courses)...le modèle du trot nord américain est bâti sur le modèle des ambleurs (les entraîneurs, éleveurs et drivers passent allègrement d'une spécialité à l'autre).. : on gagne un maximum d'argent à 2 et 3 ans, ensuite le haras...le modèle Français est qu'on prend son temps, puisque les courses les plus richement dotées sont réservées aux 4 ans et plus (Amérique, France, Cornulier...)...pour arriver à un consensus au niveau international, c'est assez dur parce que les nord américains, les australiens et les néo zélandais veulent voir des courses de ambleurs en Europe, et le Cheval Français a une trouille énorme, car il ne maîtrise pas la chaine de production des ambleurs(étalon, jument, etc...)
Pour le galop c'est plus simple, sur tous les continents la notion de race pur sang anglais est la même partout si ton cheval est né au Chili ou au Japon, il pourra courir en Europe...l'élitisme et la concurrence internationale va se faire sur la dotation des courses...regarde la dotation 2010 du Cox Plate, de la Melbourne Cup, de la Japn Cup...
Ceci dit, pour reparler un peu de galop, tu regarderas la réunion de la Breeder's Cup parce que non seulement Goldikova en est, mais on aura aussi Bekhabad qui tente sa chance dans le Turf.
Enfin, pour une fois, félicitations à toi!!!
Si Bekhabad gagne (il a vraiment une bonne chance, car aucun cheval canado-américain ne semble menaçant cette année, et, sauf si le terrain devient très lourd)..ce sera le 1er à faire le doublé Grand Prix de Paris-Breeders Cup...grosse plus value au haras...O'brien présente toujours des chevaux dans les épreuves de Breeders, car il sait que les investisseurs US lors des ventes de Keeneland ont besoin de références pour acheter (l'Arc, ils connaissent, mais ils voient cela de loin..)
Faut sérieusement arrêter de penser que tout est mieux ailleurs, surtout dans le domaine des courses hippiques.[/quote]
Sauf qu'aux US on donne plus de chance aux jeunes jockeys; ce samedi à Keeneland (Kentucky), Zagora entraînement Rouget va courir un groupe 1 pour femelles (environ 170 000 euros pour la gagnante)...elle sera montée par Julien Leparoux...dans la même course, Florent Geroux a également une monte (Dade Babe)...dans la même réunion Frédéric Lenclud montera pour Wayne Lucas...je ne pense pas qu'en France, les entraîneurs auraient fait appel si tôt pour monter dans des grosses courses...mais attention...si tu n'as pas de résultats, tu dégages...Leparoux est devenu incontournable, Lenclud commence à s'affirmer et Géroux a tout à prouver...
Kevin50a écrit : @chichi : tu suis vraiment pas les courses pour dire ça. On voit des chevaux français dans l'Elitlopp et dans les groupes 1 scandinaves ou italiens tous les ans alors arrête de dire qu'on ignore les confrontations avec les étrangers.
Quant aux US, d'une part, il me semble pas qu'ils soient énormément à tenter leur chance en Europe, et en plus de notre côté pour y aller c'est tout un truc à mettre en place, sans oublier la quarantaine qui refroidit beaucoup les ardeurs européennes, qu'elles soient françaises ou scandinaves.
Et puis de toute manière on a absolument pas la même façon de voir l'élevage. Les ricains privilégient les 2 et 3 ans, alors que les européens préfèrent du plus long terme, ça rend les choses plus complexes.
Faut sérieusement arrêter de penser que tout est mieux ailleurs, surtout dans le domaine des courses hippiques.j'ai cru comprendre en écoutant Equidia que plusieurs de nos cracks drivers se font tirer l'oreille pour courir les grandes épreuves nordiques. oui ou non ? ai-je inventé ?
J'ai entendu Fabrice Souloy répondre en interview qu'il ne se déplacerait plus pour l'Elitlopet, en râlant au micro d'Equidia.
Et puis je crois aussi avoir entendu (je n'ai pas rêvé) qu'il y avait des histoires d'invitations et de voyages à payer pour défrayer les frais des Français. Oui ou non ?
Alors je préfère quand tu déclares que les EU et nous, avons des conceptions différentes de l'élevage. Les chevaux de plat se déplacent bien pour la Japan Cup, Hong Kong Cup ou Breeder's Cup, alors ne me dis pas que c'est une question de voyage.
Les deux élevages sont différents.
Donc les chevaux sont différents.
Les US visent la vitesse.
Les Français visent l'endurance et la longévité. Deux visions des courses hippiques différentes.
Point barre.
willyturfistea écrit : Je crois qu'on ne doit pas confondre trot et galop. N'oublie pas qu'aux usa et canada, dans une réunion attelé, il y a environ 80% de courses pour ambleurs (pacers) et 20% de courses de trotteurs;... si tu demandes aux américains ou canadiens quel est le meilleur cheval attelé au monde, ils vont te répondre NIATROSS (ambleur aux 37 victoires pour 39 courses)...le modèle du trot nord américain est bâti sur le modèle des ambleurs (les entraîneurs, éleveurs et drivers passent allègrement d'une spécialité à l'autre).. : on gagne un maximum d'argent à 2 et 3 ans, ensuite le haras...le modèle Français est qu'on prend son temps, puisque les courses les plus richement dotées sont réservées aux 4 ans et plus (Amérique, France, Cornulier...)...pour arriver à un consensus au niveau international, c'est assez dur parce que les nord américains, les australiens et les néo zélandais veulent voir des courses de ambleurs en Europe, et le Cheval Français a une trouille énorme, car il ne maîtrise pas la chaine de production des ambleurs(étalon, jument, etc...)
Pour le galop c'est plus simple, sur tous les continents la notion de race pur sang anglais est la même partout si ton cheval est né au Chili ou au Japon, il pourra courir en Europe...l'élitisme et la concurrence internationale va se faire sur la dotation des courses...regarde la dotation 2010 du Cox Plate, de la Melbourne Cup, de la Japn Cup...tout à fait interessant ton message.
Si j'étais un ponte du Cheval français, je me ferais du souci, parceque dépendre d'une race qui n'existe pratiquement qu'en France (grande longévité et pas de hambleur) est-ce que cela assure la pérennité des courses puisqu' aujourd'hui tout s'internationnalise ? la mondialisation contamine aussi les courses.
Imagine que les américains se lancent dans l'élevage de chevaux proches des chevaux français, ils seraient mieux disants que nous dans la guerre commerciale que vont se faire les grandes sociétés de courses.
chichicrazy tout à fait interessant ton message.
Si j'étais un ponte du Cheval français, je me ferais du souci, parceque dépendre d'une race qui n'existe pratiquement qu'en France (grande longévité et pas de hambleur)
Je suis en plein rêve!
Comment tu peut dire que la race des trotterus n'existe pratiquement qu'en france. !!!!!!!Non mais franchement tu rend tu compte que tu vient de dire que les trotteurs (sait tu seulement ce que sont les pacers....!!) est une race quasiment en vois de disparition et pratiqué qu'en france. tu le fait exprés c'est pas possible. !!
et tu as raison je crois que je vais arreter de te lire car là je crois de toutes les enormités que tu as sortie celle là dépasse l'entendement.
"Et je le repete encore une fois car apparement il y a des gens qui ont des oeillere le cheval qui vient de battre le record du monde aux USa à 3ans!!le dernier week end est un petit fils de reve d'udon. On ne peut pas plus recherché comme sang français. Et des étalons comme general du pommeau ou arnaqueur en passant par love you ou cocktail jet (qui pour ses 2 ont du sang americains) sont de plus en plus a l'honneur en suede!
Arreter de dire que le france s'isole!!"
------------------------- -------------------------
1) mon message était une réponse à Willy
2) pas la peine de s'énerver, je viens ici pour me documenter sur le trot.
Tu me parles d'élevage, là. Nos courants de sang français sont très bons, je le sais.
Mais sur le plan compétition, la France n'envoie pas ses meilleurs chevaux à l'étranger. C'est une réalité point barre.
Idem pour les sauteurs. Soit-disant que les calendriers ne coïncident pas. Aller à Cheltenham ce n'est pas comme aller en Amérique.
En vérité, les Français sont timorés et n'aiment pas le challenge.
Rien ne me réjouit davantage que de voir les italiens, nordiques, allemands, suisses et belges, sans oublier les anglais , sur nos champs de courses.
je m'enerve pas. J'essaye de te faire comprendre que tu dit beaucoup de contre vérités.
Si les allemands; les suisses; les belges viennent en france c'est parce que l'état de leurs course hippique (galop ou trot) sont catastrophiques. et merci d'ailleurs aux trotteurs français d'investir dans leurs courses d'ailleurs!!! si ça commence à repartir c'est grâce à nous il n'y a pas à faire de la fausse modestie sur ce coup ! Des groupes 1 en Belgique ou en allemagne il n'y en avait plus. L'elite rennen n'existe plus alors que c'était une institution en allemagne. Aujourdh'ui il y a de nouveau un groupe 1 en belgique (Gp de wallonie) et en allemagne le niveau des allocation repart (Gp deuschland ce week end une épreuve rehabilitée de 15000 à 90000€!!!)
Nos trotteurs se déplacent en scandinavie. tu n'a qu'a regarder le palamres des groupes 1!!essentiellement en suede car les allocation y sont a peu prés bonnes au niveau des grandes courses.
Explique moi pourquoi on irait dans des courses à 1500€ d'allocations !!!!!
au cours des 5 derniéres années , sont sur le podium des 8 meilleurs groupes 1 en scandinavie: (hugoabergs,sunsvall open trot, jubileumspokalen,elitlop, forus open, copenhagen cup,oslo gp, kimy gp)
igor font,exploit caf,oiseaux de feux, l'amiral mauzun,offshore dream,mara bourbon,kito de vivier,jag de bellouet,marathon man,oceano nox,lupin de l'odon (un crack en france bien connue...qui prouve bien ce que tu dit que les notres sont bien moins fort...la preuve un cheval de serie B à vincennes fait l'arrivée d'un groupe1 chez eux...),nimrod borealis,kool du caux!!!
Cherche moi beaucoup plus de scandinaves à l'arrivée des 8 principales en France!!
On fait ni plus ni moins que les autres, faut arreter le délire! et dans les moins belles courses aucun interet a eller là bas alors que eux ont l'interet financier de venir ici!
concernant le galop c'est pareil !! on se déplace pas moins que eux , special duty makfi vision d'etat, goldikova!! aujourdh'ui encore 2 français dans le G1!!!
et pour les autres courses c'est pareil nos allocations sont supérieures a la leur!! quand il n'y a pas d'enjeux sportif autant rester là ou les allocation sont les les meilleures non!!! c'est que du bon sens!!
L'obstacles pareil, quand tu voit beaucoup de britanniques ou d'irlandais à auteuil tu me le dit. J'ai pas souvenir d'avoir vu kauto star ou denman en France!! y'a un irlandais ou anglais qui vient en france de temps en temps. comme nous chez eux! Mid dancer ou or noir de somza s'y sont cassé les dents preuve qu'ils y vont !
Quand aux USa j'ai déjà exliqué pourquoi les europeens (et pas seulement les français ) ne se déplace pas. amener un jeune cheval là bas est ridicule car les leurs , outre courrir sous lasix -un avantage non?!-(scarlet knhight y est allée , a gagné l'hambletonian, et n'a plus jamais refait une grosse valeur sauf par intermittence comme dans un cornulier ou un elitlop) sont specifiquement travaillé pour courrir 1 ans voire 2 puis on boucle (voir Dewaycheatunhown ou muscle hill)!. C'est ce que tu veut!!
Les courses pour vieux chevaux sont moins interessantes mis a part le nat ray et la breeders crown. Mais le programme en europe est reconnue , y compris par les americains, comme étant le meilleur pour chevaux d'ages!!
avant il y avait la finale du trot mondial au canada et les français s'y rendait , fan idole y a battu varenne d'ailleurs.
sinon ils faut que le chellenge sportif soit extremement relevé (ourasi ,varenne ou victory tilly) ou avoir une envie d'exotisme (jeanbat du vivier!, reven d'amour, giant diablo). Les premiers n'avait plus rien a prouver en europe. Les second y été barrée.
fan idole n'a plus jamais refait une valeur correcte aprés sa course au canada, preuve s'il en ait qu'il est trés difficile de se remettre de ça si vous n'avez pas de cheval déclassé comme varenne mais ça on en tient trés rarement). D'ou la reticence logique et normale à y aller!!
Au galop, nos chevaux ont prouvé qu'ils s'y deplacent chaque années dans la BC!
Reggane vient de gagner les EP taylor un groupe 1 au canada.
Shalanaya y a terminé 3eme.
akarlina n'a pas fait l'arrivée.
Chinchon a disputé les pattison international.
Tout ça en 1 journée.
Ah la la decidement ces français ils veulent pas se déplacer...ils ont raison tous ceux qui disent que les français n'aiment pas les défis sportifs et s'isolent...!
Vous le lirez lundi dans turf , les français sur gazon groupe 1 en amérique du nord voyagent pas mal,,,,
-Reggane 1ere, Shalanaya 3eme des ep taylor
-Blue Panis 2eme à Hollywood Park
-Mores wells 2eme du canadian international
-Zagora 2eme du queen elisabeth cup
-Amico fritz 10eme du neartic
j'ai cru comprendre en écoutant Equidia que plusieurs de nos cracks drivers se font tirer l'oreille pour courir les grandes épreuves nordiques. oui ou non ? ai-je inventé ?
J'ai entendu Fabrice Souloy répondre en interview qu'il ne se déplacerait plus pour l'Elitlopet, en râlant au micro d'Equidia.
Et puis je crois aussi avoir entendu (je n'ai pas rêvé) qu'il y avait des histoires d'invitations et de voyages à payer pour défrayer les frais des Français. Oui ou non ?
Question d'allocations!! si tu as un trotteur français capable de gagner l'elitloppet, cela veut dire que c'est un champion...mais les allocations moyennes sont tellement élevées en France que ça ne vaut pas le coup de faire des milliers de km, alors que tu peux gagner l'équivalent de l'elitloppet (environ 300 000 euros) en 4 ou 5 courses françaises à la même époque avec ton champion...sauf s'il est hongre (voir l'amiral mauzun)...n'oublie pas qu'en trot, les propriétaires sont souvent des gens issus du "terroir" pour lesquels un sou est un sou, tout ce qui est bon à gratter (voyages, hôtels) est bon à prendre