* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais loin dans le parcours, a nettement faibli pour finir.
Vite aux avant-postes, a vainement attaqué PACHA DES DOUETS dans la phase finale pour le premier accessit.
Attentiste dans la seconde partie du peloton, n'a pu se rapprocher utilement dans la phase finale.
Jamais loin dans le parcours a bien lutté jusqu'au bout.
A toujours trotté en retrait.
Après avoir figuré, a su terminer fort honorablement.
Attentiste en queue de peloton, a conclu fort honorablement. A gagné trois rangs après enquête.
Attentiste en bonne place, a très bien lutté jusqu'au bout.
A toujours été en retrait.
En tête rapidement, s'est montré le plus fort dans la phase finale.