Trot Publié le vendredi 27 novembre 2015 à 15h05

Quinté Plus PMU : Ivar Sanna peut briller d'emblée


Le Prix de Chenonceaux, quinté+ PMU du samedi 28 novembre à Vincennes
Le Prix de Chenonceaux, quinté+ PMU du samedi 28 novembre à Vincennes (©D.R.)

Les turfistes ont rendez-vous avec un quinté+ 5 étoiles samedi 28 novembre à Vincennes, le Prix de Chenonceaux (G.III), course européenne réservée aux chevaux de 4 et 5 ans sur les 2700 mètres de la grande piste, ralliant les enjeux à la carte autour d’un peloton de grande qualité. Nous venant de Scandinavie avec une sérieuse carte de visite, Ivar Sanna (16) nous paraît capable de se distinguer à l’occasion de ses premiers pas sur la cendrée.

(Zone-turf.fr) - Inédit sur notre sol, Ivar Sanna (16) a cependant de solides références à faire valoir au moment d’aborder son premier engagement français.

Visiteur le plus riche du lot pour s’être notamment adjugé la deuxième place du Derby suédois (G.I), il figurait encore plaisamment parmi les meilleurs chevaux scandinaves il y a quelques semaines, certains s’étant distingués depuis à Vincennes (Rocky Winner, Alfas da Vinci). "Ivar" aura bien évidemment d’autres occasions de briller durant son l’hiver qu’il débute ici, mais il se présente déchaussé et sera confié à "JMB" pour ses premiers pas sur la cendrée. Sa classe peut suffire pour qu’il briller d’emblée.

Dante Boko et Archange Am : l’écurie Kolgjini attaque en force

Les chevaux d’origine étrangère sont bien placés pour se tailler la part du lion. Impressionnant à Vincennes à la fin de l’été, durant laquelle il s’est notamment imposé à deux reprises dans le style des meilleurs, Dante Boko (5) vient de pleinement profiter de sa rentrée. Aussi, cet élève de Lutfi Kolgjini retrouve un parcours sur lequel il va pouvoir pleinement s’exprimer, désormais prêt à aller de l’avant. Sa place se situe ici sans conteste parmi les trois premiers à l’arrivée.

Compagnon d’écurie du cheval précité, Archangel Am (1) est compliqué mais sa qualité est certaine comme l’attestent notamment ses lignes suédoises qui comptent de très bons chronos sur des parcours de tenue. Lors de la ligne référence du 21 novembre, le cheval n’était pas à 100%, et il se présente cette fois en pleine possession de ses moyens et déferré des quatre pieds. Il peut venir compléter le tiercé.

Beau Gamin et Briac Dark : les 4 ans au contre

Deux trotteurs de 4 ans peuvent venir titiller notre trio gagnant : Beau Gamin (12), déchaussé pour la première fois par le redoutable Sébastien Guarato à la suite d’une très bonne prestation au trot monté qui l’aura pleinement ouvert, et Briac Dark (8), élève de Franck Anne non sans posséder une certaine classe (il se classa deuxième du Critérium des 4 Ans de Bird Parker au printemps), qui doit être repris sur sa plus récente contre-performance qui comporte des excuses.

Alderman, Viking Va Bene et Radieux vont jouer leur va-tout

Le lot est particulièrement relevé mais certains s’alignent en espérant se distinguer. Parmi eux, retenons au sein de notre sélection élargie Alderman (3), venant de réaliser une prouesse sur la petite piste mais dont le caractère peut desservir les intérêts, Viking Va Bene (7), avec lequel Fabrice Souloy insiste à juste titre, et Radieux (2), troisième atout Kolgjini qui a tout à fait l’allure de l’invité surprise.

Le coup de folie : Adélia de Mélodie (10)

Énorme coup de folie mais elle a tellement de cœur qu’elle peut accrocher un lot.