Trot Publié le mercredi 1 février 2012 à 17h43

Vivement le Prix d'Amérique 2013


La phase finale du Prix d'Amérique 2012
La phase finale du Prix d'Amérique 2012 (©Scoopdyga)

Le Prix d’Amérique 2012 a tenu toutes ses promesses. Grandissime favori, Ready Cash a remporté pour la deuxième année consécutive cette prestigieuse épreuve. Derrière le champion de Philippe Allaire, Roxane Griff a confirmé qu’elle était la meilleure jument d’âge en terminant au deuxième rang. Les jeunes 5 ans The Best Madrik et Timoko ont montré tout leur potentiel en prenant respectivement les troisième et cinquième places. Deuxième l’an passé, Maharajah a dû se contenter de la quatrième place. À peine le rideau tombé sur ce Prix d’Amérique riche en spectacle, on a déjà hâte d’être au dimanche 27 janvier 2013, date de la 92 ème édition du Prix d’Amérique. Bien que le délai qui nous sépare de ce grand évènement soit encore long et que tout puisse arriver d’ici-là (blessures, avènement d’un champion…), nous pouvons nous interroger sur l’identité de ses protagonistes et sur les prétendants les plus sérieux.

(Zone-turf.fr) - Atteint par la limite d’âge, Oyonnax, vainqueur du Prix d’Amérique 2010, a participé pour la troisième et dernier fois au Championnat du Monde de Trot attelé et sera le principal absent de la prochaine édition. Loin de son meilleur niveau depuis quelques temps, Orlando Sport sera dans le même cas.

Ready Cash en lice pour le triplé

Tenant du titre et impressionnant lors de ses victoires dans les trois premières "B" (Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais et Prix de Bourgogne), Ready Cash a logiquement décroché son deuxième Prix d’Amérique le dernier dimanche du mois de janvier 2012. Le champion de Philippe Allaire entraîné par Thierry Duvaldestin et drivé par Franck Nivard a prouvé qu’il était intouchable à l’heure actuelle. Le fils d’Indy de Vive n’est pas encore à la retraite et, s’il ne rencontre aucun souci d’ici là, sera de la partie dans le Prix d’Amérique 2013 afin de tenter de décrocher une troisième couronne. Il rejoindrait ainsi Uranie, Roquépine et Bellino II au palmarès et reviendrait à seulement une longueur du crack Ourasi.

Des jeunes loups aux dents longues

Si le Prix d’Amérique 2012 a confirmé la suprématie de Ready Cash, il a également permis de voir à l’œuvre deux champions issus de la génération des "T" qui ont encore l’avenir devant eux. A cette occasion, The Best Madrik, entraîné par Jean-Etienne Dubois, a crevé l’écran. En effet, le fils de Coktail Jet (lauréat en 1996) a placé une superbe accélération dans le tournant final et a soutenu son effort jusqu’au bout pour monter sur la troisième marche du podium et terminer premier 5 ans devant Timoko, le leader théorique de la génération. Entraîné par Richard Westerink, ce dernier n’a pas démérité pour ses débuts face à l’élite des chevaux d’âge. En effet, le fils d’Imoko a comme à son habitude pris les choses en main en donnant le tempo de la course et n’a pas démérité dans la phase finale en terminant au cinquième rang. Sachant qu’il avait été atteint par la maladie de Lyme au début de l’hiver et qu’il n’avait qu’une course dans les jambes, le Critérium Continental (G.I), sa performance est digne d’intérêt. Avec un an de plus, ces deux trotteurs s’annoncent comme les principaux rivaux de Ready Cash l’an prochain. Absent de l’édition 2012 en raison de ses gains insuffisants, Treskool du Caux, deuxième du Critérium des 4 ans (G.I), peut espérer être de la fête l’an prochain.

Si les choses évoluent vite pour les jeunes générations, les "U" qui semblent avoir le plus de chances de participer à la grande messe sont Unique Quick, lauréat du Critérium des 3 ans (G.I), Union d'Urzy, victorieuse du Prix de l’Etoile (G.I) et Une Lady en Or, sacrée dans le Prix Albert Viel (G.I). Mais tout reste encore à faire !

Roxane Griff, Maharajah, Royal Dream, Sévérino et les autres

Un an avant le Prix d’Amérique 2012, Roxane Griff n’était pas attendue à la place qu’elle a obtenue ni même au départ... En plein épanouissement depuis l’été dernier, la protégée de Sébastien Guarato s’est hissée au rang de meilleur jument d’âge en obtenant trois accessits dans les préparatoires et surtout en terminant deuxième du Prix d’Amérique. Dauphin de Ready Cash l’an passé, le suédois Maharajah n’a pas connu une préparation de tout repos et a dû se contenter de la quatrième place. Peut-être sera-t-il mieux l’an prochain ? Malgré un compte en banque peu garni, l’estimé Royal Dream s’est invité à la fête en remportant le Prix de Belgique, dernière des quatre "B" disputée quinze jours avant l’épreuve reine. Ce représentant de l’écurie Victoria Dreams a terminé plaisamment au sixième rang. Avec davantage d’expérience face aux meilleurs, ce trotteur de classe devrait être redoutable l’an prochain. Respectivement septième, huitième et neuvième de l’édition 2012, les 6 ans Sévérino, Save The Quick et Main Wise As n’ont pas démérité et tenteront de faire mieux en 2013. Non qualifiés pour le Prix d’Amérique 2012, Scoop d'Yvel, vainqueur du Critérium des 5 ans (G.I), Santa Rosa France et Son Alezan tenteront de rejoindre leurs contemporains l’an prochain. Les vieux Perlando et Private Love pourraient de nouveau être présents au défilé tout comme l’étonnant Quif de Villeneuve. Sans oublier les absents de l’édition 2012 Quaker Jet, Roc Meslois, Rolling d'Héripré, Quilon du Châtelet, Qwerty, Quéroan de Jay et Queen's Glory.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !