* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Mal partie, n'a jamais été en mesure de se rapprocher.
Rapproché progressivement, est venu aux avant-postes au début de la montée mais n'a pu soutenir son effort dans le dernier tournant.
Bien parti, a ensuite trotté dans le sillage des animateurs avant de céder dans le dernier tournant.
Vite aux premiers rangs, a cédé dans la phase finale.
A toujours trotté en retrait.
N'a jamais été en course.
A très vite pris le galop.
Après avoir bien figuré, a vite cédé dans le tournant final.
Partie lentement, n'a pu revenir en bon rang ensuite.
N'a pu venir en bon rang.
Vite pointé aux derniers rangs, n'a pu suivre le rythme au dernier passage en face.