* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Est parti au galop.
Jamais menaçant, a été sanctionné au bas de la montée.
Rapidement contrainte de trotter en épaisseur près des premiers, a cédé dans la montée et est tombée dans la ligne droite.
N'a joué aucun rôle utile.
Rapidement bien placée, a complètement cédé dans le tournant final.
A rapidement été sanctionné.
Longtemps en queue de peloton, a été sanctionné après les tribunes.
A été sanctionné d'entrée de jeu.
Jamais en course, a été sanctionné en face.
A été sanctionné dans la descente.
Mal parti, n'a joué aucun rôle utile.
S'est accroché avec un rival en début de parcours et a été arrêté dans la foulée.