* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Très vite en bonne position, a bien tenu sa partie jusqu'à la fin.
Après avoir patienté, a conclu de très belle façon.
Attentiste, a progressé dans la montée avant de se montrer la plus forte pour finir.
Longtemps en retrait, a vivement progressé en épaisseur dans la montée avant de marquer le pas.
Très vite à la pointe du combat, a su se montrer facilement le plus fort pour finir.
Longtemps au sein du peloton, a progressé dans le tournant final puis a fini fort.
Vite en queue de peloton, a gagné quelques rangs pour finir sans menacer les premiers toutefois.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a conclu fort honorablement.
Après avoir attendu en retrait, a conclu convenablement.